Accueil > Actualités > DSE : Une bourse, un logement, c’est maintenant avec le Dossier Social Etudiant

DSE : Une bourse, un logement, c’est maintenant avec le Dossier Social Etudiant

Article rédigé le 13/05/2019 par | DSE : Dossier Social Etudiant

Comment demander une bourse avec le DSE ?

Afin d’obtenir une aide sociale durant ses études, il est nécessaire de faire la demande au travers du Dossier Social Etudiant.

Quelles sont les conditions pour avoir une bourse ?

Avoir moins de 28 ans au 1er septembre 2019. Si vous êtes un étudiant en situation de handicap ou si vous avez des enfants, cette limite d’âge ne vous concerne pas. Engagé dans l’armée ou dans un service civique, vous êtes également dispensé de cette condition.

Inscrit dans une formation initiale acceptant les étudiants boursiers.

Etre de nationalité française, d’un pays de l’Union Européenne ou de l’espace économique européen.

Afin d’évaluer votre éligibilité et le montant de votre aide, il est possible de réaliser une simulation sur le site du Crous. Pour cela, vous devez avoir en votre possession l’avis fiscal de vos parents pour l’année 2018.

Votre demande de bourse s’enregistrera lors de la constitution de votre Dossier Social Etudiant, ouverte jusqu’au 15 mai 2019. Cette procédure doit s’effectuer sur le site messervices.etudiant.gouv.fr.

Lors de la réception de votre dossier par les services du CROUS, un mail est envoyé vous donnant un premier aperçu du montant de votre aide.

Quand cette somme est confirmée, elle rentre dans un barème de 0 bis à 7. Cette classification est déterminée par les revenus de vos parents ainsi que si vous avez des frères et sœurs dans l’enseignement supérieur. La distance entre le foyer familial et le centre d’études supérieures constitue un autre paramètre à prendre en compte pour le calcul de votre aide.

Une fois votre inscription complétée dans la formation de votre choix, un avis définitif vous sera envoyé. Le premier paiement de l’aide sur critères sociaux aura lieu fin août pour les étudiants inscrits avant le 25 août. Dès le mois de septembre, pour les étudiants ayant procédé à leur inscription ultérieurement. De septembre à juin, la bourse est versée tous les 5 du mois.

Obtenir un logement grâce au Dossier Social Etudiant

Si l’obtention d’un aide sur critères sociaux est primordiale pour vos études, trouver un logement en bon état et à prix raisonnable est fondamental pour votre réussite.

Lors de l’élaboration du DSE, vous pouvez cocher la case "J'ai l'intention de demander un logement en résidence CROUS". Selon la localisation géographique de l’établissement désiré, il sera nécessaire de choisir entre différentes résidences étudiantes à proximité.

Le CROUS permet de procéder à deux vœux de résidences par ville, dans une limite de trois centres urbains dans la même académie. La démarche doit se réaliser sur le site : trouverunlogment.lescrous.fr.

La réponse à votre demande arrivera durant les premiers jours de juillet par SMS ou par courrier électronique. Vous avez ensuite sept jours pour confirmer votre choix.

Une période complémentaire ouvre également à partir de juillet pour les personnes qui n’étaient pas sures de choisir une résidence universitaire. L’offre de logements est bien évidemment plus réduite.

Le Dossier Social Etudiant est l’instrument indispensable pour votre future vie étudiante. Il rassemble vos données personnelles, vos souhaits de formation, vos demandes d’aides sociales ainsi que de logement. Il est important de le remplir avec le plus grand soin afin d’obtenir les services souhaités.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI