Accueil > Actualités > Course au logement : quelle piste pour vous loger ?

Course au logement : quelle piste pour vous loger ?

Article rédigé le 27/09/2021 par

Faire une demande de logement étudiant

La première étape pour un étudiant dans sa recherche de logement est de s’adresser au CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires), l’organisme qui gère les résidences étudiantes à l’intérieur des campus ou en tout cas tout proche.

Pour cela, il faut adresser au CROUS son dossier social étudiant (DSE) qui permet à la fois de faire une demande de bourse d’études mais aussi de logement étudiant.

Rendez-vous sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr,

Cliquez “Demande de dossier étudiant"

Laissez-vous guider

La demande doit se faire avant le 31 mai qui précède la rentrée scolaire. Vous pouvez saisir votre DSE même si vous ne connaissez pas encore précisément l’établissement et la ville où vous allez poursuivre vos études.

N’oubliez pas de refaire cette demande chaque année, et ce même si vous restez dans le même établissement l’année suivante. Le CROUS doit connaitre vos intentions pour vous attribuer un logement.

Si vous n’avez pas pu obtenir un logement étudiant, il est temps de vous adresser à www.location-etudiant.fr qui vous proposera quelle que soit la ville ou vous vous trouvez un logement adapté à votre situation et correspondant à vos souhaits.

S’adresser à une agence immobilière

Pour trouver un logement, de nombreuses solutions sont à votre portée. Vous pouvez par exemple vous adresser à une agence immobilière. On en trouve très facilement dans les grandes villes, il y en a même souvent plusieurs dans un même quartier.

Si les agences proposent généralement des logements à long terme (bail supérieur à une année scolaire), il n’est pas rare qu’elles proposent des locations spécifiquement destinées aux étudiants. Cela peut être des résidences étudiantes privées (c’est à dire hors giron du CROUS), mais également des appartements adaptés (T1, T1 bis, T2, etc.).

Consulter les annonces de particulier à particulier

Parallèlement aux agences immobilières, il faut également consulter les sites d’annonces de particulier à particulier sur le web :  www.location-etudiant.fr vous en propose un grand nombre. Cela permet de s’adresser directement aux propriétaires sans passer par une agence. Vérifiez que l’annonce évoque bien un logement étudiant ou demandez-le bien lorsque vous contactez le propriétaire.

Que vous ayez à faire à une agence ou à un particulier, il faut vous munir de vos atouts. Vous aurez à renseigner vos revenus, ceux de vos parents ou de votre caution, vos garanties bancaires, etc. Il s’agit de donner à l’agence ou au propriétaire du logement l’assurance que vous êtes en capacité de régler le loyer chaque mois.

Préférer la colocation...

Plutôt que de louer un appartement seul, pourquoi ne pas préférer une colocation ? C’est une solution de plus en plus prisée dans le monde étudiant. Cela permet de partager les coûts d’une location tout en profitant d’un espace un peu plus grand.

En plus de l’aspect pécunier, la colocation est aussi une formidable expérience de vie en communauté. On s’enrichit humainement en partageant l’espace avec deux ou trois personnes, qu’elles soient proches ou d’horizons différents. C’est en outre une expérience qu’il sera rare de vivre plus tard.

… ou la sous-location

Une autre forme de colocation est la sous-location. Des particuliers proposent aux étudiants la location d’une chambre de leur maison ou leur appartement. Le bon plan est souvent quand c’est proposé par une personne à la retraite vivant seule et qui trouve en l’étudiant une personne susceptible de l’aider dans le quotidien ou simplement de lui tenir compagnie. C’est une formule généralement très économique et qui apporte là aussi beaucoup sur le plan humain (Attention aux abus toutefois...).

N’hésitez pas à vous connecter sur www.location-etudiant.fr qui propose dans votre ville un grand choix de logements à louer, y compris en colocation ou sous-location.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI