Accueil > Actualités > Continuer ses études à Varsovie

Continuer ses études à Varsovie

Article rédigé le 05/06/2018 par

Varsovie est la plus grande ville de Pologne, et la capitale du pays depuis 1596, quand le Le roi Segismundo III Vasa l'a déplacée de Cracovie. Varsovie est également le siège de la présidence de la République, du Parlement et du reste des autorités centrales. Elle compte 1 745 000 habitants2 (en 2014), ce qui en fait la neuvième ville la plus peuplée de l'Union européenne et compte 3 101 000 habitants dans sa zone métropolitaine. Varsovie est connue internationalement pour avoir donné son nom au Pacte de Varsovie, à la Convention de Varsovie, au Traité de Varsovie et à l'Insurrection de Varsovie. Le centre historique de la ville, complètement détruite suite à l'insurrection de Varsovie en 1944, a été reconstruit après la guerre, et en 1980 il a été déclarée site du patrimoine mondial par l'Unesco comme presque totale « exemple remarquable de la reconstruction d'une séquence historique qui s'étend du 13ème siècle au 20ème siècle ".

C'est l'un des principaux centres économiques, financiers et culturels d'Europe centrale. Elle est située dans le centre du pays, dans la région de Mazovie sur les rives de la rivière Wisła (Vistule), à ​​environ 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, à 350 kilomètres des montagnes des Carpates et à 523 kilomètres de Berlin. Les hivers sont froids et les étés sont frais. La température moyenne est de -2,4 ° C en janvier et de 19,1 ° C en juillet. Il peut souvent faire des températures de 30 ° C en été. La pluviométrie annuelle moyenne est de 500 millimètres de précipitations et le mois le plus pluvieux est juillet. Le printemps et l'automne sont généralement des saisons agréables.

Les transports publics comprennent le bus, le tram, le métro et le « métro léger » pour les trajets interurbains et un autre pour les trajets extra-urbains. Tous ces systèmes sont contrôlés par l'Administration des transports municipaux, à l'exception du train extra-urbain ou régional exploité par Szybka Kolej Miejska Sp. Z o.o. et Koleje Mazowieckie (chemins de fer de Mazovie). Il y a trois routes touristiques: la "T", un vieux tram qui fonctionne les mois de juillet et août; le bus "100" qui circule le week-end (c'est le seul bus à impériale appartenant à la ville) et le "180", un service de bus régulier qui suit la "Route royale" de la guerre depuis le cimetière nord , près de la partie ancienne de la ville, en passant par les routes les plus importantes de la ville telles que Krakowskie Przedmiescie, Nowy iatwiat et Aleje Ujazdowskie, et se terminant au Palais Wilanow.

Varsovie abrite certaines des plus importantes institutions d'enseignement supérieur en Pologne. Elle abrite les 4 grandes universités polonaises et 62 écoles d'enseignement supérieur. Le nombre total d'étudiants de tous les niveaux de l'éducation à Varsovie est presque de 500 000 (soit 29,2% de la population en 2002). Le nombre d'étudiants universitaires est d'environ 280 000.  La plupart des plus célèbres universités sont publiques, mais ces dernières années on a vu une augmentation du nombre d'universités privées.

L’Université de Varsovie a été fondée en 1816. L'Université de Technologie de Varsovie est le deuxième lycée de technologie dans le pays, un des plus importants en Europe centrale et de l'Ouest, employant 2000 professeurs. D'autres établissements d'enseignement supérieur sont l'Université Médicale de Varsovie, la plus grande école de médecine en Pologne et l'une des plus prestigieuses, l'Université de la Défense Nationale, comme le plus ancien établissement d'enseignement militaire en Pologne, l’académie de musique Fryderyk Chopin, la plus grande et la plus ancienne école de musique en Pologne et une des plus importantes en Europe et enfin l'Université des sciences de la vie, la plus grande université agricole fondée en 1818.

En ce qui concerne les logements étudiants à Varsovie, la colocation est souvent un mode choisie par les étudiants pour se loger. Si l’étudiant préfère opter pour une location plus classique, il est évidemment possible de trouver un logement chez un particulier ou dans une résidence universitaire. Un site comme ptsm.org.pl permet de trouver une auberge de jeunesse avant d’avoir trouvé son futur logement.

Cependant, comme dans de nombreux cas, il est préférable de s’orienter vers son université d’accueil, qui disposera sûrement de résidences universitaires disponibles.

En ce qui concerne les aides accordées aux étudiants, le programme Erasmus a toujours une place de choix.  L’université d’origine ainsi que celle de destination peuvent proposer des aides à part entière qu’il est bon de connaitre.

Varsovie est une ville forte intéressante qui mérite que l’on s’y attarde. Etudier à Varsovie est le gage d’un environnement agréable, d’un coût de la vie modéré et d’universités de grande qualité.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI