Accueil > Actualités > Conseils pour se loger à moindre coût avec ou sans garant

Conseils pour se loger à moindre coût avec ou sans garant

Article rédigé le 16/12/2016 par

Colocation & Logement Intergénérationnel

Le logement intergénérationnel s’adresse aux étudiants qui souhaitent rendre des services à une personne âgée en échange d’un loyer modéré ou parfois même gratuit.

Chaque partie y trouve son intérêt :

- Pour la personne âgée, cette présence au quotidien, pendant le temps scolaire, lui permet d’éviter l’isolement surtout aux moments de repas qui sont souvent partagés, tout en lui apportant un petit soutien financier.

- Pour l’étudiant, c’est pouvoir occuper un logement à moindre frais en proposant notamment quelques services tels que : la préparation des repas, faire les courses ou parfois, entretenir le jardin.
 

Chambre à Louer Contre Services

Ce mode de logement n’est pas réservé uniquement aux étudiants mais nombre d’eux s’y intéresse également. En prenant en considération que le travail non déclaré est interdit en France, avant de s’engager auprès du bailleur, il faut :

- Etablir un contrat d'hébergement de meublé à durée déterminée, établissant le tarif du loyer

- Etablir un contrat de travail précisant le travail à effectuer, les horaires et la durée.

La rémunération étant payée en nature, dans ce cas, contre un hébergement, le bailleur est tenu d’établir une fiche de paie à zéro € et verser à l’URSSAF, 70 € de charges mensuelles forfaitisées.
 

Location ou colocation : l’état peut se porter garant pour les étudiants

Si un étudiant ne peut pas fournir une caution locative, l’état français peut se porter garant pour les étudiants âgés de moins de 28 ans ou pour les doctorants ou post-doctorants de nationalité étrangère. Cette caution de l’état français peut également s’appliquer à la colocation si le nom de l’étudiant figure sur le bail de colocation.

Cette mesure de l’état français facilite l’accès de tous les étudiants en difficulté financière, au logement avec un objectif principal : démocratiser l’entrée à l’enseignement supérieur. 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI