Accueil > Actualités > Concours des écoles de commerce : ce qui change en 2017

Concours des écoles de commerce : ce qui change en 2017

Article rédigé le 17/11/2016 par

Des réformes sont à prévoir pour les concours d’accès aux écoles de commerce 2017. En fonction du type de programme envisagé, les changements concernent surtout la période de recrutement, le format des épreuves et les voies d’accès.

Une modernisation des concours pour les écoles post-bac

Dans le souci de promouvoir les carrières des jeunes diplômés et leurs recrutements, plusieurs écoles ont décidé depuis quelque temps de proposer aux jeunes un accompagnement commençant au lycée et tout au long des études supérieures. Parmi les objectifs d’une telle manœuvre figure le moyen de permettre à chaque candidat de profiter d’un large choix de concours comme le Sésame, Atout+3, Accès…

Pour la session 2017, trois changements majeurs devraient être bénéfiques pour les candidats :

- Le nombre de membres évoluant en particulier avec l’intégration de nouvelles écoles à l’exemple de l’ESC Clermont et l’ICN Business School pour le concours Atout+3.

- Une période de recrutement plus longue débutant au mois de janvier et même au mois de décembre 2016 pour le concours PASS.

- Les épreuves écrites et orales sont désormais complémentaires et l’exercice se fait dans la foulée.

Pour la voie d’accès aux concours, l’année 2017 sera surtout marquée par la mise en vigueur d’une deuxième voie de recrutement sur dossier pour accéder au concours PASS. Ainsi, le public concerné ne se limitera plus aux candidats nationaux, mais également internationaux.

Des mouvements du côté des écoles post-prépa

Lorsque l’on parle des écoles post-préparatoires, il s’agit surtout du programme Grande École. Plusieurs mouvements y sont à prévoir pour l’année 2017. Le concours Link, par exemple, attire dans ses rangs l’École de management Léonard-de-Vinci (EMLV). Aussi, entre les deux principaux concours, dont l'Ecricome et la Banque Commune d’Epreuves (BCE), le changement concerne surtout la migration d’ICN BS de Nancy d’Ecricome vers BCE à compter de 2017.

Vingt-quatre grandes écoles et 3 écoles associées sont ainsi accessibles pour les candidats au programme Grande École. D’autres avantages sont également à voir avec la BCE tels que le nouveau site web de la Banque d’Épreuves littéraires (BEL). 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI