Accueil > Actualités > Comment trouver un job étudiant à Lille ?

Comment trouver un job étudiant à Lille ?

Article rédigé le 19/01/2023 par

L’emploi du temps d’un étudiant ne lui laisse pas toujours beaucoup de temps. Pour améliorer ses finances, il doit impérativement trouver un emploi flexible. Vous êtes à la recherche d’un job dans la capitale des Flandres ? Suivez nos conseils pour décrocher le petit boulot qu’il vous faut !

Job étudiant à Lille : les secteurs qui recrutent

Pour vous orienter dans votre recherche d’un travail compatible avec vos études, voici quelques pistes à envisager :

L’animation et l’encadrement des enfants et ados

Vous avez un BAFA ou un BAFD ? C’est un véritable plus pour décrocher un emploi d’animateur. Contactez le service dédié à la petite enfance et à l’éducation pour déposer un CV. Vous pouvez également postuler auprès d’organismes privés pour encadrer des colonies de vacances. Vous avez aussi la possibilité de postuler auprès de l’Académie pour devenir assistant d’éducation ou de vie scolaire dans un collège ou un lycée.

Le baby-sitting

C’est un secteur qui ne connaît pas la crise ! Les missions peuvent être ponctuelles et vous permettre d’arrondir vos fins de mois en gardant des enfants les soirs de week-end. Vous trouverez également beaucoup d’offres pour un engagement permanent afin de récupérer des enfants à la sortie de la classe et les garder jusqu’à ce que leurs parents rentrent du travail. Des sites comme Yoopies, Babysits ou Nounou-Top mettent en relation les parents et les baby-sitters.

La vente et le commerce

Commencez par faire le tour des boutiques des rues de Béthune, Neuve, du Sec Arembault et de la Vieille Comédie pour vous présenter et déposer votre CV. Pour trouver un job étudiant à Lille, frappez également aux portes des grandes enseignes. Le centre commercial Westfield Euralille, mais aussi les cinémas ou les supermarchés peuvent avoir besoin d’hôtes de caisse ou vendeurs.

L’événementiel

Installée entre Bruxelles et Paris, mais aussi dotée d’une liaison Eurostar vers Londres, Lille est une ville dynamique à l’agenda chargé. Séminaires, salons, concerts et matchs de foot : les besoins en personnel d’accueil sont nombreux. Contactez les salles de spectacles comme l’Aéronef ou le stade Pierre Mauroy. Il existe aussi des agences spécialisées dans le recrutement de personnels d’accueil comme France Hôtesses, OTS ou le Groupe Pénélope. Elles travaillent pour des rendez-vous événementiels, mais aussi pour des entreprises.

Adressez-vous au Théâtre du Nord, à l’Opéra ou au Prato pour tenter d’y obtenir un job étudiant à Lille en tant qu’ouvreur. Dernière option : les musées et ils sont nombreux à Lille ! Le Palais des Beaux-Arts, le Musée d’Histoire Naturelle ou encore la Maison Natale de Charles de Gaulle ne sont que quelques exemples des établissements pouvant avoir besoin de renforts, surtout le week-end.

L’hôtellerie et la restauration

Ces deux secteurs sont traditionnellement très porteurs pour les étudiants. Le dynamisme économique et touristique de Lille est une chance pour vous. Il y a certainement quelques hôtels près de votre logement étudiant à Lille : demandez-leur s’ils sont à la recherche d’un réceptionniste. Élargissez ensuite votre cercle de recherche.

Les bars et les restaurants sont une autre possibilité pour trouver un job adapté à vos horaires de cours. Au service comme à la plonge, le personnel manque souvent le soir et les week-ends. Enfin, ne négligez pas la restauration rapide qui emploie énormément d’étudiants. Par ailleurs, aucune expérience particulière n’est exigée. Si vous n’avez jamais travaillé auparavant, c’est un bon moyen de vous lancer.

Le soutien scolaire

La ville compte des dizaines d’écoles et il y a fort à parier qu’il y en a quelques-unes près de votre résidence étudiant à Lille. Préparez une petite annonce mentionnant vos matières de prédilection, les niveaux auxquels vous pouvez enseigner et vos coordonnées. Imprimez-la en plusieurs exemplaires et déposez-les dans les commerces autour des établissements scolaires.

Vous avez également l’option plus moderne, mais légèrement moins lucrative de passer par un site spécialisé. Ce dernier prendra une commission sur votre rémunération, mais facilitera la mise en relation avec les parents à la recherche d’un tuteur. Acadomia et Anacours sont les deux incontournables. Job étudiant à Lille 2.0 : les cours de soutien en ligne. Confortablement installé chez vous, vous accompagnez des étudiants partout en France et même à l’étranger. Parmi les plateformes à envisager, pensez à LiveMentor, PlaneteProfs ou Kartable.  

Le transport, la manutention et la logistique

Ces trois secteurs proposent également de nombreuses opportunités. Pour un restaurant ou une société de livraison, le job de livreur ou coursier permet de compléter votre agenda étudiant par quelques missions lucratives. Les entreprises comme Coursiers de Flandres, Colisweb ou Coursiers Lillois doivent figurer sur vos tablettes. Il est également possible qu’elles aient des offres pour un job étudiant à Lille dans la manutention ou la logistique. Avec le boom du commerce en ligne, la préparation de commandes recrute en permanence.

Sur quels sites trouver un job étudiant à Lille ?

En plus d’occuper le terrain pour dénicher votre emploi, travaillez votre présence en ligne. Plusieurs sites dédiés aux jobs étudiants sont à votre disposition. En créant un profil, vous pourrez consulter les offres et postuler rapidement. Vous aurez aussi la possibilité de mettre en place des alertes mails pour être informé dès la publication d’une offre correspondant à vos critères. Préparez votre CV et votre lettre de motivation et inscrivez-vous sur :

  • Pôle Emploi
  • JobEtudiant
  • Student Job
  • L’Étudiant
  • Indeed
  • iQuesta

Les dispositifs officiels pour vous accompagner dans vos recherches

Afin de favoriser l’emploi des étudiants, le Gouvernement a mis en place plusieurs supports officiels.

Jobaviz

Il s’agit du site du CROUS consacré à l’emploi des étudiants. Vous pouvez y créer plusieurs profils. Cela vous permet de trouver un job étudiant à Lille compatible avec votre emploi du temps durant l’année scolaire et un autre pour les vacances par exemple.

1jeune1solution

Cette plateforme agglomère toutes les annonces Pôle Emploi destinées aux étudiants. Vous pouvez ensuite les trier en fonction de votre zone géographique, du métier et/ou du domaine.

Jobs-ete.com

Ce site a été mis au point par le CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse). Vous y trouverez des offres d’emploi, mais aussi des conseils pratiques pour rédiger votre CV ou votre lettre de motivation. Les jobs étudiants représentent vos premiers contacts avec le monde du travail. Jobs-ete.com vous renseigne également sur les législations en vigueur en matière de rémunération et de contrat. Pensez à consulter l’agenda annonçant les prochains forums et rencontres avec les employeurs de Lille.

Les Junior-Entreprises

Ces associations de loi 1901 sont créées par des étudiants au sein de leur établissement. Elles permettent l’exercice de missions professionnelles en rapport avec leur enseignement dans des entreprises privées ou publiques. Ce type de structure pourra vous aider à trouver un job étudiant à Lille si vous êtes scolarisé à :

  • Centrale Lille
  • L’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Lille
  • L’ISA Lille - Junia
  • L’École des hautes études d’ingénieur - Junia
  • L’IÉSEG
  • L’ICAM
  • Sciences Po Lille
  • IAE Lille
  • L’École Nationale Supérieure de Chimie de Lille

Se faire employer par votre campus

Décrocher un job étudiant à Lille sur le campus de votre établissement a de nombreux avantages. Parmi les emplois vous trouverez :

  • Renfort à la bibliothèque ou dans les services administratifs.
  • Organisation d’animations sur le campus (sportives, culturelles, artistiques ou sociales).
  • Tutorat auprès des nouveaux arrivants.
  • Actions de promotion en faveur du développement durable ou de la santé.

Les emplois proposés par les campus sont des contrats d’une période maximale de 12 mois couvrant l’année scolaire (du 1er septembre au 31 août). Votre durée de travail hebdomadaire ne dépassera pas le mi-temps durant la période de cours, mais peut tout à fait passer à un temps plein durant les deux mois d’été. Vos horaires sont fixés en début de contrat pour vous permettre d’aller en cours tout en assurant votre mission. Il est interdit à votre établissement de vous faire travailler durant votre temps d’enseignements obligatoires ou à vos dates d’examens. Certains établissements proposent également de valoriser votre emploi sous forme d’ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits). Votre job étudiant à Lille peut donc aussi servir votre parcours scolaire et vous permettre d’obtenir des points de bonus sur votre moyenne générale ou une dispense partielle, voire totale, de stage.

Vous avez de nombreuses options pour trouver un job étudiant à Lille. Démarcher les entreprises locales et même votre école ou université offre de belles opportunités. Pensez également à vous inscrire et consulter différentes plateformes afin de multiplier vos chances de dénicher un emploi compatible avec vos heures de cours

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI