Accueil > Actualités > Comment se loger lorsqu’on étudie à Marseille ?

Comment se loger lorsqu’on étudie à Marseille ?

Article rédigé le 21/04/2016 par

La cité phocéenne est reconnue à travers la France pour ses établissements d’enseignement supérieur de sciences exactes. Si on considère le climat méditerranéen et l’effervescence légendaire de la ville, sans oublier ses quartiers festifs et ses innombrables manifestions culturelles, il est facile de comprendre pourquoi Marseille compte chaque année un peu plus de 50 000 étudiants. Et pour se loger, de nombreuses options s’offrent aux nouveaux arrivés.

Pour se loger à bon prix : les résidences du Crous à Marseille

On recense plus de 10 résidences universitaires à Marseille avec des loyers affichés qui sont globalement abordables : moins de 200 euros en moyenne par mois pour des chambres et des studios T1 et T1 meublés (9 à 18 m²). Bien entendu, ces tarifs varient selon le volume du logement et l’équipement fourni. À noter, toute demande de logement en foyer universitaire à Marseille doit être effectuée auprès du Crous d’Aix-Marseille.

Les résidences privées pour un confort au beau fixe

Il existe plus d’une vingtaine de résidences étudiantes à Marseille proposant à la location des studios, T1 et T1 bis, duplex et appartements offrant un confort appréciable, à des tarifs relativement accessibles. Pour des appartements de 18 à 30 m², par exemple, comptez autour de 550 euros de loyer mensuel. L’écart de prix avec les cités universitaires est souvent justifié par la localisation de l’établissement (accès transport en commun, proximité avec les commerces…) et les services inclus (espace détente ou sport, prêt d’électroménagers, dispositifs de sécurité, laverie…).

Ne négligez pas les petites annonces de location classique

Le logement privé à Marseille est aussi une mine d’opportunités pour les étudiants avec parfois des loyers commençant à 250 euros par mois, pour des logements non meublés. Plus généralement, la location privée à Marseille concerne des chambres, des T1 et T2, des studios et des appartements meublés de 17 à 60 m², loués entre 390 et 650 euros, selon la surface et la situation du bien. Et pour ceux qui veulent économiser sans renoncer à l’indépendance, la colocation à Marseille est aussi une bonne alternative.

Habiter chez l’habitant pour se sentir comme « à la maison »

La location de chambre chez l’habitant à Marseille est aussi envisageable lorsqu’on est étudiant. Le principal avantage, c’est l’environnement qui s’apparente à une maison familiale, propice à l’épanouissement personnel. Ensuite, la chambre est fonctionnelle et on peut accéder à tous les espaces comme le salon, la salle de bain ou encore la cuisine, et parfois même, la terrasse et le jardin. Les loyers proposés par les particuliers oscillent autour de 35 euros par jour.

Les quartiers incontournables de Marseille

Pour tout étudiant s’installant à Marseille, certains quartiers et lieux peuvent s’avérer intéressants, notamment pour passer les week-ends. On citera :

Les parcs urbains du centre-ville

Le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée récemment inauguré (2013), à l’esplanade du J4

La Canebière, avenue emblématique bordée de cafés et bars animés

Le Cours Julien qui ravira les amateurs d’art de rue, avec ses cafés, ses restaurants et ses boutiques à tendance artistique.

Comment financer ses études à Marseille ?

Le logement constitue un poste de dépense important dans le budget des étudiants. Ce pourquoi, il existe différents dispositifs d’aide permettant d’alléger les frais, à savoir :

L’allocation de logement de la CAF de Marseille : il s’agit d’une aide octroyée par la Caisse d’Allocation Familiale pour aider les étudiants à s’acquitter de leurs loyers. Sont éligibles à cette aide les étudiants de moins de 25 ans et qui ne résident pas dans un logement appartenant à un parent. Pour les étudiants marseillais, le dossier de demande est à constituer à la CAF des Bouches-du-Rhône.

Bourses de mobilité : les étudiants qui souhaitent faire un stage ou effectuer des séjours d’étude à l’étranger perçoivent des aides. Il y a les bourses Erasmus+, pour la mobilité en Europe. On a aussi les bourses PRAME de la région PACA. L’AMI ou l’aide à la mobilité internationale en est une autre. Cette dernière est réservée aux étudiants boursiers du CROUS

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI