Accueil > Actualités > Comment organiser son séjour linguistique ?

Comment organiser son séjour linguistique ?

Article rédigé le 28/02/2020 par | Brand content

Organiser son séjour linguistique

Rien de tel qu’une plongée en immersion dans un pays étranger pour en apprendre sa langue. Le séjour linguistique est la meilleure solution pour acquérir les bases de l’Anglais ou de tout autre langage. Reste à organiser ce séjour. Compliqué ? Pas vraiment si on sait où s’adresser.

Parler une ou plusieurs langues étrangères est aujourd’hui indispensable. Il existe peu de postes à responsabilité qui ne mentionnent “anglais courant” dans leurs annonces. Le monde s’est tellement internationalisé qu’il est rare, à un moment ou un autre, de ne pas se retrouver dans une situation où quelques connaissances linguistiques s’avèrent plus qu’utiles. 

Et puis avouons-le, quel plaisir de pouvoir converser dans une langue étrangère, de repousser un peu plus loin nos horizons, élargir notre ouverture d’esprit. Un langage n’est pas seulement un code et quelques règles qui permettent de communiquer. Une langue porte en elle une histoire, une culture, un désir d’échange et de rapprochement. 

Les bénéfices d’une langue étrangère

Nous autres Français avons longtemps été réticents à l’apprentissage d’une langue étrangère. L’Anglais avait beau être enseigné à l’école, tout comme l’Allemand et l’Espagnol, nous n’en étions pas plus bilingues pour autant. Nous étions persuadés de vivre dans un pays assez grand pour n’avoir pas besoin (ou même envie) d’en sortir un jour.

Cet état d’esprit a heureusement beaucoup évolué. La perspective de voyager très loin est entrée dans les habitudes. Tant au niveau des loisirs que du travail. Et outre, la pratique d’une langue étrangère apporte beaucoup sur le plan personnel.

Voyager dans un pays lointain n’est aujourd’hui plus un luxe. Nous avons pris le goût de découvrir d’autres horizons, et de le faire de préférence soi-même. La pratique d’une langue étrangère (l’Anglais au minimum) est un passeport indispensable pour ce genre d’aventure. Elle donne la possibilité de parler à la population locale, sans filtre, au quotidien, et de se faire de nouveaux amis.

Sur le plan professionnel, la pratique d’une langue étrangère donne la possibilité d’acquérir des postes intéressants, souvent bien payés, et éventuellement de pouvoir travailler dans un pays étranger. L’Anglais courant est un atout indispensable aujourd’hui. Une langue supplémentaire peut en outre faire la différence si vous postulez dans une société ouverte à l’international dans des pays spécifiques. L’Arabe et le Chinois, par exemple, deviennent de plus en plus recherchés, business oblige.

Sur le plan personnel, la pratique de plusieurs langues étrangères développe inévitablement votre ouverture d’esprit. Car une langue n’est pas seulement une collection de mots à connaître par coeur. Chacune d’elle est construite sur une mécanique qui lui est propre. Cela contraint nos neurones à une gymnastique qui permet de comprendre, outre la langue, l’état d’esprit de celles et ceux qui l’utilisent depuis la naissance. 

N'ayons pas peur des mots : Apprendre une langue étrangère rend plus intelligent. Des recherches le démontrent auprès des jeunes enfants dont l’esprit se développe plus vite dès lors qu’il intègrent un ou plusieurs langages supplémentaires. On observe en outre, chez les enfants comme chez les adultes, que plus on apprend de langues étrangères, plus on est en capacité d’en apprendre d’autres.

En quoi consiste un séjour linguistique ?

Le meilleur moyen d’apprendre une langue étrangère est tout simplement de se rendre dans le pays qui la pratique. Non pas pour un week-end ou une semaine de vacances, mais bien de s’y installer pour plusieurs mois. C’est le principe de l’immersion. En étant confronté quotidiennement à la nécessité de comprendre et de se faire comprendre dans un environnement où notre langue natale n’est d’aucun recours, on acquiert des mécanismes de langage à une vitesse qui nous surprend nous-même. 

De nombreux organismes proposent aujourd’hui aux étudiants d’organiser leur séjour linguistique à l’étranger. Tellement nombreux d’ailleurs qu’il est toujours un peu fastidieux de rechercher la meilleure formule parmi les nombreuses offres. C’est pourquoi nous vous conseillons en premier lieu un site qui facilite ce type de recherches. 

Worddy est un comparateur en ligne pour rechercher un séjour linguistique à l’étranger. Son fonctionnement est simple : il vous propose de saisir le pays où vous souhaiteriez vous rendre, la date et la durée du séjour souhaitées, et le type de logement qui vous conviendrait. Moins d’une seconde plus tard, Worddy vous propose une liste d’offres de séjours dans des établissements qui enseignent la langue concernée. Une liste que vous pouvez ensuite affiner de manière très intuitive selon la ville qui a votre préférence, le type de cours, de logement, etc.

So, ready for a language study trip? It's up to you !

 
Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI