Accueil > Actualités > Comment obtenir un logement dans un CROUS?

Comment obtenir un logement dans un CROUS?

Article rédigé le 24/05/2019 par | CROUS / Cités universitaires

De quoi d'agit-il? 

Les Crous proposent aux étudiants 2 types de résidences où loger durant l'année universitaire : les résidences traditionnelles et les résidences conventionnées.

Ces résidences se composent de logements individuels à prix modérés et ouvrant droit aux allocations logement.

Elles se situent à proximité des lieux d'étude et sont desservies par les transports en commun.

Les logements Crous sont attribués en fonction des disponibilités et de la situation de l'étudiant. Les critères sont les mêmes que pour le calcul des bourses (revenus de l'étudiant et de ses parents, composition de la famille, éloignement géographique du domicile familial et résultats universitaires).

Faire une demande

La demande de logement doit être faite à partir du mois de mars pour la rentrée de septembre suivant (exemple : à partir du 4 mars 2019 pour la rentrée 2019/2020).

Pour faire une demande de logement, il faut au préalable remplir le dossier social étudiant (DSE) sur Mes services étudiant et cocher la case "Je demande un logement"

Il faut ensuite compléter et préciser sa demande après s'être renseigné sur les logements Crous existants

La décision d'attribution

 

L'attribution des logements se fait fin juin et est envoyée par e-mail.

Pour que votre admission en résidence soit définitive, vous devrez verser une provision équivalente à 1 mois de loyer avant mi-juillet. Elle servira également de dépôt de garantie. Si vous ne payez pas cette provision à la date indiquée, le logement ne vous sera plus attribué.

Si vous arrêtez vos études ou changez d'académie, la provision peut vous être remboursée, sur présentation de justificatifs :

    Avant le 15 septembre pour un logement en résidence traditionnelle,
    Avant le 15 août pour les résidences conventionnées.

Après avoir payé la provision, vous devrez également retourner à la résidence le règlement intérieur signé et le contrat de cautionnement solidaire rempli et signé.

Bon à savoir: d'autres attributions sont décidées à partir de la fin juillet, en fonction des désistements reçus par les Crous.

A votre entrée dans les lieux

Vous devrez fournir :

  • Le paiement du 1er loyer, dû en totalité quelle que soit la date d'entrée,
  • La présentation de l'attestation d'assurance contre les risques locatifs (incendie, dégât des eaux, responsabilité civile),
  • La présentation de votre carte d'étudiant ou un certificat d'inscription de l'année universitaire pour laquelle le logement a été obtenu.

(Source Service public)

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI