Accueil > Actualités > Comment obtenir le meilleur taux immobilier ?

Comment obtenir le meilleur taux immobilier ?

Article rédigé le 12/08/2020 par | Brand content

Comment obtenir le meilleur taux immobilier ?

Après avoir fait le projet d’acheter un bien, vous recherchez certainement le moyen de contracter un crédit avec le meilleur taux immobilier. Comment y parvenir en utilisant des techniques simples ?

À l’heure actuelle, les taux de crédit sont particulièrement bas. Les banques sont alors encore plus exigeantes en ce qui concerne les dossiers de demandes. Si les taux sont déjà bas, cela ne signifie pas qu’ils sont nuls. Vous pouvez donc obtenir d’excellentes conditions de crédit grâce à quelques astuces.

Obtenir le meilleur taux immobilier avec un apport

Pour décider à qui elle va accorder un crédit et offrir le meilleur taux immobilier, chaque organisme financier octroie des notes en fonction du dossier. Le résultat ne sera pas le même pour une personne en CDD, en CDI, L’apport va être utile lors de cette notation. Les banques apprécient en effet énormément l’épargne et elles seront ravies de constater que vous pouvez l’utiliser en tant qu’apport. En effet, cette somme d’argent montre deux choses :

-       Vous pouvez épargner et donc vous allez rassurer la banque

-       Vous pouvez vous servir de cet apport pour baisser les mensualités de votre crédit

La présentation du dossier pour un taux bancaire avantageux

Un dossier bien préparé fera bonne impression et vous aurez de fortes chances d’obtenir une réponse positive. Cette tâche peut sembler complexe. Un courtier immobilier peut vous aider pour un dossier convaincant.

Passer par ce professionnel permet justement une présentation auprès des organismes bancaires partenaires afin de faciliter son acceptation. En sollicitant son réseau, le courtier immobilier maximise les chances d’obtenir une réponse positive mais aussi de profiter du meilleur taux immobilier

Ce mode de fonctionnement vous permet de gagner du temps et d’être plus efficace que si vous fassiez la demande seul.

Obtenir le meilleur taux de crédit grâce à une situation bancaire propre

L’absence de découvert, d’incidents de paiements ou de commissions d’interventions indique que vous savez parfaitement gérer votre compte bancaire. Si vous avez des dysfonctionnements sur votre compte, vous aurez des difficultés à obtenir un accord de crédit et vous aurez toutes les peines du monde à décrocher un taux avantageux.

Si votre situation financière n’est pas avantageuse, je vous conseille d’attendre trois mois avant de demander un crédit. En effet, les organismes bancaires consultent les relevés du dernier trimestre. Il est donc préférable de montrer une situation financière propre.

Le meilleur taux immobilier grâce à un courtier en crédit

Pour toutes les ventes, je conseille de passer par un courtier immobilier. Ce professionnel est présent pour vous faire gagner du temps et vous permettre d’obtenir le meilleur taux immobilier.

Intermédiaire entre la banque et vous, le rôle du coutier immobilier est d’échanger avec ses partenaires bancaires. Il les met en concurrence afin d’obtenir le meilleur taux de crédit. Les frais de courtage correspondent à une partie du montant emprunté. En moyenne, ils correspondent à une fourchette entre 1 500 et 3 000 euros. Il s’agit d’une faible somme par rapport aux économies que vous allez pouvoir réaliser par ce biais. Avec un meilleur taux, le coût total du crédit sera moindre.

Néanmoins, si vous avez le temps, vous pouvez tout à fait vous frapper vous-même aux portes des établissements bancaires. Dans ce cas, le conseil suivant vous sera utile.

Obtenir le meilleur taux immobilier grâce à la négociation

Vous avez confiance en vous et vous maîtrisez le jargon bancaire. Vous pouvez donc tenter de solliciter les organismes financiers par vous-même et négocier le meilleur taux de crédit.

Pour réussir cette opération, je vous conseille de contacter au moins trois banques afin de les mettre en concurrence. Votre dossier doit également être bien préparé en amont afin de convaincre. Pour montrer votre sérieux, vous vous renseignez en amont sur les pièces utiles à cette demande. Si vous maîtrisez ce point, vous avez toutes les chances d’obtenir le meilleur taux immobilier.

Par contre, si vous contractez un crédit, vous devez vous préparer à assumer les frais annexes. Les frais de dossier, garanties et assurance emprunteur en font partie. Si vous souhaitez faire baisser le coût de ces frais, vous devrez les négocier.

En effet, vous serez ravi d'apprendre que le taux de crédit immobilier n’est pas le seul élément à négocier. Vous pouvez faire baisser bien d’autres frais.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI