Accueil > Actualités > Comment intégrer une école de commerce ?

Comment intégrer une école de commerce ?

Article rédigé le 19/01/2023 par

La France ne compte pas moins de 200 écoles de management et de commerces. Situées en dehors du système universitaire, ces grandes écoles sont accessibles post-bac. Elles préparent à des diplômes de niveau bac + 3 (bachelor) à bac + 8 (doctorat). En 2020, 220 000 étudiants(1) étaient inscrits dans une école de commerce française. Vous êtes intéressé par une ou plusieurs de ces écoles ? Vous vous interrogez sur les modalités d’intégration ? Location-Étudiant, 1er site immobilier étudiant, vous dit tout ce qu’il faut savoir pour entrer en école de commerce.

Une école de commerce, c’est quoi ?

Si les 200 écoles de commerces françaises ont leurs spécificités, toutes visent à offrir une formation polyvalente et des spécialisations recherchées par les entreprises. Tous les secteurs de l’économie ont en effet besoin de cadres formés pour vendre leurs produits ou services. On trouve, parmi ces écoles, des grandes écoles membres de la Conférence des grandes écoles (HEC, ESCP ou ESSEC, par exemple) et d’autres, plus petites, mais plus spécialisées. Généralement, les deux ou trois premières années en école de commerce sont dédiées à l’acquisition des fondamentaux du commerce au sens large. Les spécialisations interviennent par conséquent en fin de cursus. Néanmoins, la grande diversité des écoles de commerce ne permet pas de généraliser ce schéma : il y a autant de cursus qu’il y a d’écoles de commerce. Certaines écoles de commerce proposent, par exemple, un cursus en alternance.

Bon à savoir : La césure en école de commerce

La plupart des écoles de commerce propose à leurs étudiants une année de césure. Elle est même obligatoire à l’EDHEC. Le plus souvent, cette césure en entreprise intervient entre la deuxième et la troisième année. Bien évidemment, l’étudiant en césure reste membre de son école. Il est suivi par un responsable et continue de bénéficier de toutes les ressources pédagogiques de cette dernière.

Les différentes voies pour postuler pour une école de commerce

Il n’existe pas une voie unique d’accès aux écoles de commerce. Chaque école de commerce définit ses critères et modalités d’admission. Certains concours sont ouverts après le baccalauréat, d’autres aux titulaires d’un bac + 2 (BTS) ou bac + 3 (BUT) (admissions parallèles) et d’autres, encore, aux étudiants des classes préparatoires. Ces dernières constituent la voie royale pour intégrer une grande école de commerce. Les classes préparatoires économiques et commerciales sont de deux types :

  • ECG : économique et commerciale générale pour les bacheliers issus de la filière générale.
  • ECT : économique et commerciale technologique pour les bacheliers issus de la filière technologique (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion).

L’inscription en classe préparatoire aux écoles de commerce s’effectue via la plateforme en ligne Parcoursup. Dans tous les cas, les candidats admis en prépa doivent s’attendre à deux années d’études intensives de préparation aux concours des écoles de commerce. Ces prépas autorisent un redoublement de la 2e année pour donner aux étudiants une seconde chance de rejoindre l’école de commerce de leur choix.

Une sélection sur concours

Quel que soit votre niveau (baccalauréat, BTS ou BUT ou classe prépa), l’admission en école de commerce passe par une sélection rigoureuse. Concrètement, il vous faudra réussir un concours constitué d’épreuves écrites et d’oraux face à un jury.

Les concours post-bac

Deux types de concours d’admission en école de commerce sont proposés aux bacheliers :

  • Les concours indépendants organisés par certaines écoles et qui ne permettent d’intégrer que ces dernières.
  • Les concours communs organisés par une majorité d’écoles de commerce donnant accès à plusieurs écoles. Attention, si les épreuves écrites de ce type de concours sont mutualisées, les épreuves orales demeurent la prérogative de chaque établissement. À titre d’exemple, le concours Bachelor ECG permet de postuler pour 27 écoles de commerce, le concours Sésame à 10 écoles de commerces et le concours Pass à 4.

Les concours des admissions parallèles (bac + 2 ou bac + 3)

Là encore, certaines écoles de commerces organisent leur propre concours. Néanmoins, nombre d’entre elles se sont regroupées pour organiser les concours communs dits Tremplin, Passerelle, Ambition+ ou Accès. Le candidat ayant réussi l’un de ses concours écrits doit ensuite se présenter aux oraux et entretiens de motivation organisés par les écoles de commerce pour lesquelles il a été déclaré admissible.

Les concours ouverts aux prépas

Les étudiants issus des prépas doivent passer par le concours Ecricome prépa qui ouvre les portes de 5 écoles ou sur la Banque Commune d’Épreuves (BCE), organisé au profit de 19 écoles de commerces et 3 écoles de management.

Êtes-vous fait pour une école de commerce ?

Les écoles de commerce proposent un cursus exigeant, comportant de nombreuses options et particulièrement tourné vers l’international. Vous vous interrogez : êtes-vous fait pour intégrer une école de commerce ? Nous avons recensé les qualités et prérequis qui vous y assurent un cursus sans écueil :

  • Être empathique.
  • Se montrer persévérant.
  • Posséder une bonne culture générale.
  • Être doté d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse.
  • Ne pas craindre le stage en entreprise le temps d’une césure à l’étranger.
  • Maîtriser l’anglais.
  • Aimer le challenge.
  • Savoir se remettre en question pour s’accomplir.

Employabilité des diplômés des écoles de commerces

Selon l’enquête Insertion 2021 réalisée par la Conférence des Grandes Écoles (CGE), la quasi-totalité des diplômés des écoles de commerce intègre rapidement une entreprise. Plus précisément, 93 % de ces jeunes diplômés trouveraient un emploi dans les 4 mois qui suivent leur sortie d’école pour un revenu moyen annuel de 47 000 €(2). De fait, le socle de culture générale acquis en école de commerce permet à leurs étudiants de faire la différence au cours des entretiens d’embauche.

Quelles sont les écoles de commerces les plus cotées ?

Chaque année, les grandes écoles font l’objet d’un classement. Les écoles de commerce n’échappent pas à ce goût très français du palmarès. Le 5 janvier 2023, le site de référence l’Etudiant.fr a dévoilé son classement 2023 de 37 écoles de commerces au grade de Master. Sans surprise, on trouve sur le podium de ce dernier trois grandes écoles de commerce qui semblent indétrônables :

  1. HEC Paris.
  2. ESSEC, Cergy-Pontoise.
  3. ESCP BS Paris

Parce qu’elles offrent un cursus très généraliste et orienté à l’international, les écoles de commerce exigent de leurs postulants un socle solide de culture générale. Cette exigence se retrouve dans tous les oraux de ces écoles. Elles entendent ainsi former des cadres très complets, capables de s’adapter à toutes les situations et aux mutations actuelles du commerce international.

Sources :

  1. https://fr.statista.com/statistiques/499729/effectifs-d-etudiants-en-ecole-de-commerce-france/
  2. https://www.letudiant.fr/etudes/ecole-de-commerce/ecoles-de-commerce-des-debouches-garantis.html
  3. https://www.letudiant.fr/classements/classement-des-grandes-ecoles-de-commerce.html#:~:text=Ind%C3%A9tr%C3%B4nables%2C%20HEC%2C%20l'Essec,2023%20r%C3%A9alis%C3%A9%20par%20l'Etudiant.
Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI
manage cookies