Accueil > Actualités > Comment devenir propriétaire ?

Comment devenir propriétaire ?

Article rédigé le 06/06/2022 par | Conseils

Vous souhaitez devenir propriétaire de votre logement. Quelles sont les étapes pour accéder à la propriété ? Faut-il nécessairement bénéficier de revenus confortables ? De quelles aides peut-on bénéficier ? On vous dit tout. 

Devenir propriétaire d’un logement est une démarche intéressante, notamment sur le plan économique. L’immobilier est une valeur sûre qui permet de voir l’avenir avec sérénité. Mais il ne faut pas faire n’importe quoi.

 

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir propriétaire ?

Accéder à la propriété est avant tout une leçon de patience. Il faut prendre son temps dans chacune des étapes. Avant de songer à devenir propriétaire, il est important de bien définir son projet immobilier.

  • S’agit-il de l’acquisition de son lieu de résidence ou d’un investissement locatif

  • Est-ce que je souhaite une maison ou un appartement ?

  • Faut-il investir dans du neuf ou de l’ancien ?

  • Dois-je préférer une grande ville ou un logement en campagne ? 

 

Première étape : le budget

Une fois le projet immobilier bien défini, il faut établir un budget avec comme principale interrogation : combien suis-je prêt à donner chaque mois ? Combien de temps ? Il faut donc tenir compte de vos revenus et des éventuelles aides qui peuvent d’agréger. 

Deuxième étape : la recherche

Lorsque vous avez établi un budget, il est temps de passer à la recherche du logement proprement dit. Vous pouvez démarcher les agences immobilières qui effectueront les recherches selon votre budget et la nature de votre projet. Vous pouvez également faire la recherche sur internet. Les deux démarches ne sont pas incompatibles, bien au contraire.

Troisième étape : le compromis

Quand vous avez trouvé le logement qui correspond à votre recherche, vous devez faire une offre d’achat au vendeur du bien. Quand celui-ci l’accepte, vous signez avec lui le compromis de vente chez le notaire. Le logement vous est ainsi réservé, et vous êtes tenu de l’acheter… sauf si vous ne parvenez pas à obtenir le financement.

Quatrième étape : le financement

Le compromis de vente signé, il est temps de démarcher les banques pour financer le projet d’accession à la propriété. Il est préférable de s’adresser à un courtier en crédit immobilier lequel fera la recherche du financement le plus adapté à votre situation, en tenant compte des différentes aides que vous pourrez obtenir.

Cinquième étape : l’achat

Lorsque le prêt immobilier a été accordé, il reste à passer chez le notaire pour signer l’acte de vente. Vous êtes enfin devenu propriétaire.

 

Quel salaire gagner pour être propriétaire ?

Lorsque vous êtes salariés et/ou que vous pouvez justifier de revenus réguliers, vous pouvez prétendre à devenir propriétaire et vous lancer dans une démarche d’accession à la propriété

Ce n’est pas le montant du salaire en lui-même qui détermine si vous pouvez être propriétaire, mais bien ce que vous serez en capacité de rembourser si vous contractez un emprunt. En pratique, ce montant que vous rembourserez chaque mois ne devra pas dépasser un tiers de vos revenus mensuels.

 

Quelles sont les aides pour l'accès à la propriété ?

De nombreux dispositifs sont proposés aux personnes qui souhaitent devenir propriétaires d’un bien immobilier.

La location-accession

La location-accession est une démarche qui donne au locataire la possibilité d’acheter le logement qu’il occupe après une certaine période de location. C’est un dispositif qui permet aux ménages qui n’ont pas d’apport personnel de devenir propriétaire de leur logement. Créée en 1984, la location-accession est courante dans les organismes de HLM, mais peut se pratiquer dans plusieurs autres types de locations.

L’ANRU

L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) propose une aide aux personnes qui souhaitent acquérir un logement dans les zones urbaines en cours de réhabilitation. Le dispositif propose notamment un taux de TVA réduit à 5,5%. Consulter le site www.anru.fr

Le prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro (PTZ) est la formule de prêt immobilier la plus populaire. Elle permet au primo-accédant de financer une partie de son acquisition sans avoir à payer d’intérêts. Voir la page consacrée au prêt à taux zéro (PTZ) sur le site du Service Public.

Le prêt accession d’Action Logement

Action Logement propose un prêt accession avec un taux de 1% aux salariés des entreprises du secteur privé non agricole (de 10 salariés ou plus) qui souhaitent accéder à la propriété. Tout salarié peut prétendre à ce dispositif quelque soit son ancienneté dans l’entreprise et le type de contrat de travail (CDI, CDD, etc.).

La prime accession d’Action Logement

Action Logement vous permet également d’obtenir une prime accession de 10.000 € pour aider les primo-accédant à acquérir un logement neuf. Cette subvention est ouverte aux salariés des entreprises du secteur privé non agricole quelque soit le type de contrat de travail et l’ancienneté.

Le prêt Accession Sociale

Le prêt Accession Sociale (PAS) est accordé aux revenus modestes qui souhaitent acquérir leur résidence principale, soit en l’achetant, soit en faisant construire. Ce prêt immobilier à taux d’intérêt plafonné peut également être accordé pour réaliser des travaux d’aménagement, notamment pour l’adaptation aux handicaps.

Le plan Epargne Logement

Le plan Epargne Logement (PEL) est proposé par plusieurs banques. Il s’agit d’un compte spécifique destiné à épargner pour l’achat d’un bien immobilier. Cette épargne pourra constituer un apport et permettra d’obtenir auprès de la banque un prêt avec des conditions avantageuses. Renseignez-vous auprès de votre banquier.

Autour de nous

Les collectivités locales comme la région ou le département proposent selon les axes politiques des prêts aidés pour les personnes qui construisent ou accèdent à la propriété dans leurs territoires. 

 
Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
manage cookies