Accueil > Actualités > Comment choisir son école d’ingénieurs

Comment choisir son école d’ingénieurs

Article rédigé le 21/02/2017 par Anais Tanay | Conseils

| Plus

Le choix d’une école d’ingénieur peut être influencé par de nombreux paramètres, à savoir la durée des études, la spécialisation souhaitée, ou encore la notoriété de l’école. Mais en fin de compte, tout dépend de vous.

L’école d’ingénieur : après la Prépa ou en admissions parallèles

La Prépa est l’une des voies pour intégrer une école d’ingénieur. Il faut cependant noter que les cours durent deux ans et que l’admission se fait uniquement sur concours. Si vous estimez que le niveau imposé par la Prépa est trop élevé ou que deux années d’études en plus ne convient pas à vos projets de carrière, vous avez les établissements supérieurs avec une classe préparatoire scientifique intégrée et les écoles d’ingénieurs enrôlant des bac +2 comme alternative.

Tous les étudiants n’arrivent pas à s’accommoder de l’ambiance compétitive, voire élitiste ainsi que le rythme imposé en Prépas. C'est pourquoi le choix doit être bien pensé, en évaluant notamment votre niveau, vos projets d’avenir, votre capacité de travail et d’abnégation et votre résistance à la pression et au stress.

Les achèvements de l’école

Le classement de l’école est un critère à prendre en compte, mais à relativiser aussi, car le prestige d’un établissement n’est pas une garantie de réussite pour ses inscrits. Prenez bien le temps de former votre projet professionnel et de vous renseigner sur les écoles qui pourraient vous former dans ce sens, avec notamment des programmes en adéquation avec vos ambitions et surtout, qui suscitent votre intérêt.

Vous pourrez alors choisir entre écoles d’ingénieur généraliste ou spécialisée. D’autant plus que les spécialités mises en avant par les écoles d’ingénieurs sont nombreuses, ce qui vous laisse toute une panoplie de choix.   

La renommée de l’école et les débouchés

Les formations habilitées CTI ou Commissions des Titres d’ingénieurs vous garantissent des enseignements de qualité. Mais il ne faut pas oublier que certains diplômes sont plus valorisés que d’autres sur le marché du travail. Il est donc essentiel de vous renseigner sur l’image de votre établissement vis-à-vis des entreprises.

Enfin, il est impératif de se pencher sur les débouchés de la formation. Pour cela, vous n’avez pas d’autre choix que faire des recherches sur les liens existants entre l’école et les entreprises, sur les sites web, les forums et le réseau des anciens élèves, vous pouvez obtenir des informations sur les entreprises partenaires qui embauchent à la sortie de l’école.  

 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés