Accueil > Actualités > Comment bénéficier d’un prêt étudiant garanti par l’Etat ?

Comment bénéficier d’un prêt étudiant garanti par l’Etat ?

Article rédigé le 25/04/2020 par | News

 

Les étudiants en France ont la possibilité de faire financer tout ou partie de leur études en demandant un emprunt à une banque, lequel, sous certaines conditions, est garanti par l'État.

Connaissez-vous le Prêt étudiant garanti par l'État ? il s’agit d’un crédit que peut vous accorder une banque pour financer vos études. Ce type d’emprunt présente deux caractéristiques spécifiques :

Le remboursement peut ne démarrer qu’à partir de la fin de vos études, ce qui évite à l’étudiant d’avoir à gérer une dette en plus de ses difficultés habituelles

La garantie est apportée par les contribuables, ce qui permet à la banque de prêter en toute sécurité.

Ainsi plus besoin d’avoir à rechercher un garant parmi sa famille ou ses proches. Plus besoin non plus de prendre un petit boulot dans le seul but de rembourser son emprunt.

Qui peut bénéficier du prêt étudiant garanti par l’état ?

La banque exigera toutefois quelques conditions sont à remplir avant d’accepter cet emprunt :

Les études doivent être suivies en France. Vous devez ainsi être inscrit dans un lycée, une université, une école d’ingénieur ou de commerce située sur le territoire français.

Vous ne devez pas être âgé de plus de vingt-huit ans,

Vous devez avoir la nationalité française ou celle d’un pays de l’Espace économique européen (ça risque de devenir compliqué pour nos amis britanniques, n’hésitez pas à vous renseigner sur les mesures prises suite au Brexit).

La banque ne demandera aucun justificatif de ressources puisque l’emprunt n’est pas conditionné par les revenus (ni minimum, ni maximum). Elle peut par contre vous demander le montant des frais d’inscription à votre établissement pour définir un prêt en conséquence.

Il peut arriver qu’une banque soit en incapacité d’accorder un prêt étudiant garanti par l’État tout simplement parce qu’elle en a déjà accordé un très grand nombre. Vous pourrez alors vous adresser à une autre banque.

Quelle somme peut-on emprunter ?

Le prêt étudiant garanti par l’État peut permettre d’emprunter jusqu’à 15.000 €. La durée du prêt sera au minimum de deux ans. La banque fixe elle-même le taux d’intérêt.

La banque peut demander à ce que les intérêts soient remboursés avant la fin de vos études. Par ailleurs, si vous en avez la possibilité, vous aurez la possibilité de commencer à rembourser une partie du capital pendant vos études. N’hésitez pas à discuter de cette éventualité avec votre banquier pour définir les avantages et inconvénients à procéder ainsi.

Quelle démarche accomplir ?

Pour pouvoir bénéficier de ce prêt, il faut vous adresser à une enseigne bancaire habilitée pour cette opération. En effet, toutes les banques ne peuvent pas bénéficier de la garantie de BPI France, la banque publique d’investissement chargée par le ministère de l’Enseignement de couvrir vos éventuelles futures difficultés à rembourser votre emprunt.

Les banques auprès de qui vous pouvez faire une demande de prêt sont la Société Générale, le Crédit Mutuel, le CIC, les différentes enseignes de la Banque Populaire et celles de la Caisse d’Epargne (cliquer sur les liens pour connaître les dispositions spécifiques).

Vous pouvez démarcher auprès de chacune des banques afin de pouvoir comparer chacune des offres (durée, taux d’intérêt, conditions…). Il faudra toutefois se montrer réactif car les meilleures offres sont prises d’assaut.

Il n’est pas nécessaire d’être déjà client d’une de ces banques pour bénéficier d’un emprunt. Toutefois, une banque peut avoir décidé de n’accorder des prêts qu’à ses clients. Le conseiller peut également vous inciter à ouvrir un compte, cela fait partie de son métier. Libre à vous d’accepter ou non. Il peut aussi vous proposer une assurance pour le prêt. Sachez que vous êtes en droit de contracter cette assurance dans un autre organisme.

Il est important de rappeler également que l’acceptation d’un emprunt, même si l’on répond à tous les critères, n’est pas un dû. La banque reste en droit de vous refuser un prêt si elle estime que vous ne serez pas en mesure de la rembourser, même avec la garantie de l’état.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI