Accueil > Actualités > Colocation: avantages / inconvénients

Colocation: avantages / inconvénients

Article rédigé le 23/01/2014 par

Colocation : de nombreux avantages

 

Des économies …

La première raison de se lancer dans la colocation, et non la moindre, reste l’aspect financier particulièrement avantageux de ce type de location. Louer un appartement en colocation permet non seulement de diminuer le prix du logement lui-même mais aussi les frais généraux tels que l’électricité, l’eau ou l’abonnement internet.

 

… et des amis

Pour tous ceux que la solitude inquiète, la colocation constitue la transition idéale entre le cocon familial et l’indépendance totale. Elle permet en outre de développer une vie sociale plus importante en rencontrant des gens nouveaux qui permettent d’étendre le cercle relationnel.

 

De l’espace en plus …

Plutôt que de rester confiné seul dans un studio de quelques mètres carrés, co-louer vous fait bénéficier d’un espace de vie plus agréable en partageant les espaces communs avec des colocataires. La colocation permet ainsi de viser de plus grands appartements pouvant même disposer de terrasse ou d’un jardin.

 

… et des corvées en moins

Rien de tel que le partage des tâches pour apprécier la vie en colocation. A tour de rôle chaque colocataire peut s’occuper des courses, du ménage, des poubelles ou de la vaisselle, allégeant ainsi la charge de travail de chacun.

 

Colocation : des inconvénients à ne pas négliger

Comme chaque médaille a son revers, la colocation comporte elle aussi des aspects négatifs à ne pas sous-estimer.

 

Supporter les autres

La vie à plusieurs peut rapidement devenir pesante, pour peu que chacun ait des petites manies, des horaires décalés, un sens du rangement approximatif, une hygiène laissant à désirer ou des amis envahissants.

 

Accepter la collectivité

Si ne pas être toujours seul est appréciable, ne jamais l’être peut également taper sur les nerfs. Le manque d’intimité peut également être facteur de problème et devenir difficile à supporter.

 

Faire sa part du travail

Enfin, qui dit colocation dit partage du loyer et des tâches ménagères. Si l’un des colocataires ne remplit pas sa part du contrat, la colocation peut vite devenir insupportable.

 

Colocation : un bilan plutôt positif

 

Au final, la colocation comporte davantage de bons cotés que d’aspects négatifs et reste un bon plan de logement étudiant. A vous de voir si ce mode de location correspond à votre caractère et surtout à trouver les bons colocataires pour réussir cette expérience qui peut se révéler extrêmement enrichissante.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI