Accueil > Actualités > Classement 2022 des écoles de commerce

Classement 2022 des écoles de commerce

Article rédigé le 06/06/2022 par | Vie étudiante

Quelles sont les meilleures écoles de commerce de l’hexagone ? Quelles sont celles dont on constate une amélioration ? Quelles sont celles qui au contraire semblent marquer un déclin ? Quels sont les classements et comment les interpréter ?

Chaque année, la presse et les médias spécialisés dressent le classement des meilleures écoles de commerce de France. Il y a le classement du site L'Étudiant (dont le classement des écoles d’ingénieurs fait également autorité), mais aussi ceux des quotidiens Le Parisien et Le Figaro. On observe en outre le classement européen du Financial Times.

 

Le classement 2022 des écoles de commerce par L’Étudiant

Le média de référence du monde étudiant publie chaque année un classement des grandes écoles de commerce de France. Pour classer ces établissements, le site prend en compte trois critères qu’il juge essentiels : l’excellence académique, le rayonnement international et la proximité avec les entreprises.

Le classement 2022 des grandes écoles de commerces de L’Etudiant propose deux classements : celui des formations post-prépa et celui des formations post-bac. Dans le premier, celui des établissements accessibles après une classe préparatoire, on retrouve le même trio de tête que celui du classement 2021, à savoir HEC Paris (Jouy-en-Josas), ESSEC Business School  (Cergy-Pontoise) et ESCP Business School (Paris).

#1 - HEC Paris (Jouy-en-Josas)

#2 - ESSEC BS (Cergy-Pontoise)

#3 - ESCP (Paris)

#4 - Edhec (Lille, Nice, Paris)

#5 - EM Lyon (Lyon)

#6 - Skema (Lille, Sophia Antipolis, Paris)

#7 - Neoma (Reims, Rouen)

#8 - Iéseg (Lille, Paris-La Défense)

#9 - Grenoble EM (Grenoble)

#10 - Kedge (Bordeaux, Marseille)

Quatorze établissements figurent dans le classement post-bac donc la première place est occupée par l’ IÉSEG (Lille et Paris), suivi de l’ESSCA (Angers, Paris, Aix-en-Provence, Lyon, Bordeaux), l’EM Normandie (Le Havre, Caen, Paris) et EMLV Paris La Défense.

#1 - IESEG Lille, Paris

#2 - ESSCA Angers, Paris, Aix-en-Provence, Lyon, Bordeaux

#3 - EM Normandie Le Havre, Caen, Paris et EMLV Paris La Défense

#5 - PSB Paris et IPAG Paris, Nice

#7 - ESCE Paris, Lyon

#8 - EBS Paris

#9 - EDC Paris BS

#10 - ISG Paris

 

Le classement 2022 des écoles de commerce par Le Parisien

Le quotidien Le Parisien publie chaque année le classement des écoles de commerce de France qui ne concerne que ceux qui délivrent un grade de master à leurs élèves. Comme ce classement est publié en décembre, le dernier en date est le classement 2021.

Ou plutôt les classements, puisque Le Parisien a décidé de scinder son classement des écoles de commerce en deux : celui des établissements post-bac (accessibles directement après le baccalauréat), et celui des établissements post-prépa (auxquels on accède après deux ans de classe préparatoire).

Les établissements sont notés sur 14 critères : labels, puissance, développement, social, infrastructures, professeurs, recherche, pédagogie, pédagogie numérique, innovation pédagogique, relation à l’international, professionnalisation, salaires, entrepreneuriat… 

Le premier classement, celui des écoles de commerce post-prépa, est dominé par HEC Paris, suivi, à égalité, de ESCP BS Paris et ESSEC BS. Ces trois établissements composaient déjà le trio de tête du classement unifié (post-bac + post-prépa) de décembre 2020.

#1 - HEC Paris (Jouy-en-Josas)

#2 - ESCP (Paris) et ESSEC BS (Cergy-Pontoise)

#4 - Edhec BS (Lille, Nice, Paris)

#5 - EM Lyon (Lyon) et Skema (Lille, Sophia Antipolis, Paris)

#7 - Neoma (Reims, Rouen)

#8 - Audencia BS (Nantes)

#9 - Grenoble EM (Grenoble)

#10 - Rennes SB (Rennes)

Le podium du classement des écoles de commerce post-bac est composé de IÉSEG Lille sur la plus haute marche devant ESSCA et EM Normandie à Caen. IÉSEG Lille était classé quatorzième dans le classement unifié (post-bac + post-prépa) de décembre 2020. ESSCA et EM Normandie étaient à égalité à la seizième place.

#1 - Iéseg (Lille, Paris-La Défense)

#2 - ESSCA (Angers, Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon)

#3 - EM Normandie (Caen, Le Havre, Paris)

#4 - EMLV (Paris-La Défense) et PSB (Paris)

#6 - EDC (Paris-La Défense) et ESCE (Paris, Lyon)

#8 - EBS (Paris)

#9 - ESDES (Lyon) et IPAG BS (Paris, Nice)

 

Le classement 2022 des écoles de commerce par Le Figaro

A l’instar de celui du Parisien, le classement du Figaro des écoles de commerce fait autorité. 37 établissements habilités à délivrer le grade de master figurent dans le classement 2022. Le Figaro se base sur cinq indicateurs de référence : 

  • la place de l’établissement dans les classements internationaux,

  • le rayonnement international de l'établissement,

  • le nombre de professeurs de l'établissement,

  • la qualité de l’insertion professionnelle,

  • la qualité de la recherche au sein de l’établissement.

Au classement 2022 du Figaro des écoles de commerce, on retrouve le même trio de tête que celui du Parisien post-prépa, à savoir HEC Paris en premier suivi de ESSEC BS puis ESCP BS Paris

#1 - HEC Paris (Jouy-en-Josas)

#2 - ESSEC BS (Cergy-Pontoise)

#3 - ESCP (Paris)

#4 - Edhec (Lille, Nice, Paris)

#5 - EM Lyon (Lyon)

#6 - Skema (Lille, Sophia Antipolis, Paris)

#7 - Neoma (Reims, Rouen)

#8 - Grenoble EM (Grenoble)

#9 - Iéseg (Lille, Paris-La Défense) et Kedge (Bordeaux, Marseille)

 

Le classement 2022 des écoles de commerce par le Financial Times

Il est intéressant de jeter un œil sur le classement des écoles de commerce donné par le Financial Times, qui établit un classement à l'échelle de l’Europe, et qui permet ainsi de situer les écoles françaises. 

Le quotidien économique référence en Grande Bretagne prend en compte quelques critères comme l’ouverture internationale, la mobilité, les stages à l’étranger, le salaire des diplômés, le retour sur investissement des élèves, etc.

Trois établissements français sont présents dans le Top 10 du classement européen des écoles de commerce publié par le Financial Times, dont HEC Paris qui occupe la première place. En troisième position, on retrouve INSEAD, Institut européen d'administration des affaires, de Fontainebleau, qui n’est curieusement pas classé dans le Top 10 de L'Étudiant, le Parisien-étudiant ou le Figaro-étudiant. ESSEC Business School à Cergy-Pontoise occupe quant à elle la huitième position. 

#1 - HEC Paris – France

#2 - London Business School – Royaume-Uni et Émirats arabes unis

#3 - Insead – France

#4 - Iese Business School – Espagne et États-Unis

#5 - SDA Bocconi School of Management – Italie

#6 - University of St Gallen – Suisse

#7 - ESMT Berlin – Allemagne

#8 - Essec Business School – France

#9 - University of Oxford : Saïd - Royaume-Uni

#10 - IMD Business School – Suisse

 

Les autres classements 2022 des écoles de commerce

D’autres médias publient chaque année leur classement des écoles de commerce de France, parmi lesquels Challenges ou Le Point, où on retrouve dans le trio de tête les incontournables HEC Paris (Jouy-en-Josas), ESSEC Business School  (Cergy-Pontoise) et ESCP Business School (Paris).

Un classement est également établi à partir des données du SIGEM, Système d'intégration aux grandes écoles de management, où l’on tient notamment compte du nombre de candidats aux concours et des écoles les plus demandées par les étudiants. Le dernier classement publié date de 2021. Les trois premières places sont occupées par les mêmes : HEC Paris, ESSEC et ESCP.

Il existe également sur le site business-cool.com un classement des écoles de commerce qui permettent d’accéder aux GAFAM, les enseignes géantes de la Tech (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft). Le trio de tête de ce classement ? Aucun suspens, c’est le même…

 
Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
manage cookies