Accueil > Actualités > Chercher un appart : soyez efficace et réactif

Chercher un appart : soyez efficace et réactif

Article rédigé le 27/01/2014 par

« Rien ne se sert de courir il faut partir à temps » disait Lafontaine, et c’est bien en vous y prenant à l’avance que vous maximiserez vos chances de trouver le précieux graal !

Même si vous n’avez pas la possibilité d’anticiper votre recherche de logement, il est possible de trouver l’objet de vos désirs en suivant une méthode en 5 points :

 

1 : Déterminer budget et quartier

Calculer à l’avance le montant que vous pouvez consacrer à votre loyer vous évitera de visiter des appartements qui ne sont pas dans vos moyens, vous épargnant ainsi problème d’argent ou regrets. De la même manière, vous avez tout intérêt à déterminer les quartiers les mieux placés pour votre logement, que ce soit autour de votre lieu d’étude, à proximité du centre ville ou sur une ligne de transport en commun. En ayant fixé au préalable ces deux éléments, vous pourrez mieux cibler votre recherche et ainsi gagner en efficacité et en rapidité.

 

2 : identifier les bons sites

Pour trouver les bonnes annonces, mieux vaut savoir où s’adresser. Outre les sites généralistes de petites annonces qui proposent une rubrique location, certains sites se sont spécialisés dans le logement étudiant. En les consultant régulièrement, vous trouverez certainement des annonces correspondant à vos attentes. Chaque formulaire contient ses propres critères de recherche qui peuvent varier d’un site à l’autre. Si www.lokaviz.fr, la plate-forme du Crous, propose des logements indépendants, chez un propriétaire, en colocation ou en résidence Crous, www.location-etudiant.fr différencie offres de studio et d’appartement, logements en colocation, chambres et studios en cités U, chambres chez l’habitant et logement en résidences étudiantes.

 

3 Rester vigilant

La clé pour trouver le logement que vous attendez est de rester en permanence à l’affût. Pour ne pas louper une opportunité qui se présente, la meilleure solution consiste à créer des alertes afin d’être immédiatement prévenu en cas de nouvelle annonce répondant à votre demande. Si le site visité ne fournit pas cette possibilité technique, il est primordial de s’astreindre à le consulter plusieurs fois par jour pour garder une longueur d’avance sur les autres.

 

4 Visiter rapidement

Vous pensez avoir trouvé l’appart qu’il vous faut ? Appelez immédiatement pour obtenir un rendez vous de visite, idéalement le jour même. Si le logement vous plait, vous pourrez peut être ainsi signer le bail immédiatement.

 

5 Préparer vos documents à l’avance

Pour mettre toutes les chances de vos côtés, anticipez la demande de votre futur bailleur et prenez avec vous tous les documents nécessaires à la signature du bail. La réactivité est souvent payante et peut faire la différence le moment venu.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI