Accueil > Actualités > Changement de prestataire d’électricité et de gaz

Changer de fournisseur d’énergie et de gaz

Article rédigé le 05/07/2019 par | Brand content

Des sites de vente en ligne d’électricité de plus en plus nombreux

Douze ans après l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz, on trouve de plus en plus de fournisseurs d’énergie et de gaz. Ces entreprises dites « alternatives » sont actuellement au nombre de 29.

Séduits par des tarifs plus attractifs, 22% des Français ne sont plus chez l’opérateur historique du secteur en 2019. Ce chiffre s’explique par une meilleure information de la population française. En effet, à l’heure actuelle 66% de nos concitoyens savent qu’ils peuvent changer de prestataire s’ils le désirent. Ils n’étaient qu’environ 30% en 2007.

Engie, Direct Energie, Enercoop, etc. constituent quelques exemples de ces nouveaux acteurs du marché de l’énergie. Grâce à leurs tarifs concurrentiels, il est assez aisé de trouver un contrat d'électricité pas cher.

Vous pouvez les joindre rapidement et signer un contrat dans la foulée. Tout est fait pour simplifier les démarches.

Quelles sont les raisons qui poussent de plus en plus de Français à se tourner vers ces sites de vente en ligne ?

Pourquoi changer d’opérateur d’électricité et de gaz ?

Outre le prix, qui peut généralement être de 6 à 7% moins cher, opter pour une des nouvelles solutions du marché permet de bénéficier de nombreux avantages :
  • Choisir un autre fournisseur est totalement gratuit. Vous pouvez passer d’un prestataire à l’autre, et même revenir, sans avoir à dépenser le moindre centime. De plus, vous pouvez même gagner de l’argent avec des offres de parrainage !
  • Changer à n’importe quel moment de l’année. Passer à un autre opérateur ne répond à aucun impératif de délai. Il est tout à fait possible d’opter pour un nouveau fournisseur peu de temps après votre nouvel engagement.
  • Des démarches simples et rapides. Qui aime perdre son temps dans des formalités longues et compliquées ? Personne ! Les nouveaux acteurs du marché l’ont parfaitement compris. Vous pourrez signer et résilier facilement votre contrat par internet.
  • Le même matériel. Certains pourraient penser qu’un nouveau fournisseur entraine un changement de compteur, etc. Pas du tout ! Le matériel utilisé précédemment reste exactement le même.
  • Aucune coupure d’électricité. Jusqu’à ce que vous passiez chez le nouvel opérateur, vous restez avec votre fournisseur actuel. Cela permet d’éviter les coupures d’électricité.
  • Un service clients de meilleure qualité. Le fournisseur historique est peu connu pour la réactivité de son service clients. Les nouveaux-venus essayent par conséquent de se démarquer et de fournir une meilleure expérience client.
  • Des offres personnalisées. Devant une concurrence de plus en plus féroce, les entreprises du secteur se doivent d’innover pour attirer de nouveaux clients. Des prestations personnalisées concernant le suivi de consommation, le choix du mode de facturation, choix de la date de prélèvement, etc. contribuent à apporter de la valeur ajoutée à leurs offres.
Opter pour une solution alternative possède un certain nombre d’avantages. Il convient de comparer les offres et de prendre son temps pour bien se renseigner. De nombreux comparateurs existent afin d’évaluer les meilleurs tarifs et les meilleures prestations du secteur.
Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI