Accueil > Actualités > Chambéry, une ville étudiante dynamique

Chambéry, une ville étudiante dynamique

Article rédigé le 07/08/2017 par Louis Pelissier | Les meilleures villes étudiantes

| Plus

Chambéry se trouve dans le top 5 des villes moyennes où il fait bon étudier d’après le palmarès des villes étudiantes françaises pour l’année 2016-2017.

La capitale des Ducs de Savoie située entre le massif des Bauges et les parcs de la Chartreuse offre un cadre idéal pour les étudiants. Il est par exemple facile d’accéder à un logement étudiant à Chambéry. En effet, en plus des logements disponibles dans le parc privé, l’on compte  4 résidences étudiantes à Chambéry. Par ailleurs, les loyers moyens généraux y restent aux environs de 599.5 euros (tous types de logements confondus) par mois.

Studios, T1, T2… à disposition

Avec une demande globalement inférieure à l’offre, le marché locatif à Chambéry reste ouvert. Cela signifie que les étudiants chambériens ont le choix quant à leur logement. En revanche, selon le sondage réalisé par le site locservice.fr, 55 % des locations réalisées à Chambéry tous les ans concernent les logements de moins de 30 m². Il s’agit surtout des chambres, des studios, des appartements de type T1 et T2 qui se louent respectivement à 313 euros, 398 euros, 476 euros et 565 euros en moyenne par mois (cf Baromètre Loyers 2016).

Dans la plupart des cas, ces logements comprennent des bâtiments situés à quelques minutes d’un arrêt du bus ou d’une gare de la SNCF, d’un stationnement local, d’un espace collectif tel qu’une laverie et d’une sécurité assurée par un gardien ou un veilleur. Pour l’étudiant, le choix se limite alors entre le calme d’un studio avec une cuisine (kitchenette, réfrigérateur, évier), des sanitaires et des mobiliers individuels et la convivialité d’une colocation dans un appartement de type T4 qui propose un loyer moyen mensuel de 946 euros.

Chambéry, la métropole rayonnante

Comptant actuellement 13 000 étudiants, dont 1500 étudiants internationaux, la métropole rayonne grâce à ses nombreux établissements d’enseignement supérieur comme l’École Nationale des Arts et Métiers (ENSAM), l’ESC Chambéry, l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), l’Institut de Formation en Soins infirmiers… et à ses nombreuses activités municipales, à l’instar du Salon de l’étudiant, de la journée « Job étudiant », des Cafés logements…

 
 
Liens sponsorisés