Accueil > Actualités > Ces atouts qui font d’Atlanta une ville étudiante

Ces atouts qui font d’Atlanta une ville étudiante

Article rédigé le 04/01/2017 par

Atlanta, est moins connue que New York ou Washington en tant que ville universitaire des États-Unis. Pourtant, son panorama urbain, ses établissements d’enseignement supérieur et surtout son dynamisme économique et social constituent un environnement de choix pour les étudiants.

Une cité chargée d’histoire

Atlanta se situe au sud-est des États-Unis, dans l’État de Géorgie dont elle est la capitale. En trois siècles, elle est passée ville clé dans l’histoire la guerre civile et des droits civiques à métropole cosmopolite. Tout en préservant son héritage (Cimetière d’Oakland, Centre pour le changement social non violent…), la ville natale de Martin Luther King est désormais un centre de commerce florissant avec les sièges de Coca Cola et CNN dans ses murs, une référence en matière de paysagisme avec ses gratte-ciels bâtis au milieu des arbres.

Un cadre de vie aussi pratique qu’agréable

Atlanta plaît également grâce à un mode de vie hyperactif, mais propice au bien-être des habitants : les équipements urbains (aéroports, métro, tramway, train, autobus, autoroutes, services de santé, commerces, chaînes de restaurants comme Varsity…) facilitent le quotidien, tandis que les innombrables lieux de détente : parcs et espaces verts (jardin botanique, Aquarium de Géorgie…), musées (High Museum of Art, musée Coca-Cola, musée des droits civils…) et infrastructures sportives (parc olympique du Centenaire), permettent de se détendre et se divertir.

Atlanta, des universités au rayonnement

L’agglomération d’Atlanta est célèbre pour la qualité de ses formations en ingénierie industrielle et biomédicale, ainsi qu’en médecine. Elle abrite plus d’une trentaine d’établissements d’enseignement dont deux, l’Institut de technologie de Géorgie (Georgia Tech) et l’université Emory, parmi les meilleures du pays. L’université d’État de Géorgie s’illustre également pour ses programmes de recherche. Par ailleurs, l’université d’Atlanta a participé au mouvement pour les droits civiques avec les facultés de Morehouse College et Spelman College

Étudiants : où habiter à Atlanta ?

Pour se loger à Atlanta, les jeunes choisissent habituellement Victoria Highlands, au nord-est du centre-ville ou Midtown. Le campus Georgia Tech s’y trouve. Mais, la proximité n’est pas la seule raison. « Highland » est un quartier propice au shopping et aux sorties avec ses attractions variées (spas, boutiques, restaurants, bars, night-clubs…) ainsi que le poumon vert d’Atlanta, le parc Piedmont. De jour comme de nuit, l’ambiance y est frénétique.

Pour trouver un logement à Atlanta, les sites student.com et erasmusu peuvent vous être très utiles.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI