Accueil > Actualités > Ce qui fait de Manchester, une importante ville étudiante

Ce qui fait de Manchester, une importante ville étudiante

Article rédigé le 15/01/2017 par

Une ville culturelle, riche, mais également sportive, voilà les principales caractéristiques qui attirent les étudiants à travers le monde entier pour étudier à Manchester. Et dans le classement QS 2016 des meilleures villes étudiantes au monde, la ville figure dans le top 40.

La capitale de la culture contemporaine

Établie au nord-ouest de Londres, longeant la rivière Irwell, Manchester est une importante ville de l’Angleterre. Elle constitue le berceau de la révolution industrielle, notamment dans le domaine du textile qui lui a d’ailleurs valu le surnom de « Cottonopolis », avant de devenir un haut lieu de l’art à l’image de la cathédrale et église collégiale de Sainte-Marie, Saint-Denis et Saint-Georges, témoin visible de l’architecture gothique datant de l’ère victorienne, et les différents groupes musicaux comme The Smiths qui ont marqué la jeunesse de toute une génération.

Une ville universitaire majeure

Manchester est la deuxième plus grande ville du Royaume-Uni après Londres, résultat de l’importante activité culturelle, sportive et économique de la ville, mais elle est également la troisième ville la plus visitée du pays. Dans le palmarès QS 2016 des meilleures villes étudiantes au monde, 25 % des étudiants présents dans les universités de la ville rouge, le nom donné à Manchester en référence à la couleur des briques de ses maisons sont des étrangers.

Des facilités à la clé

À Manchester, la majorité des universités sont situées à Oxford Road, un quartier très contrasté le jour et la nuit, entre les études et les animations. Cela confère un certain nombre d’avantages aux étudiants qui souhaitent trouver un logement à Manchester, car la tâche leur sera facilitée grâce aux chambres étudiantes qui leur sont proposées sur le campus à Fallowfield. Là également, les pubs sont nombreuses: The Friendship Inn, Fallow Cafe, The Beer Studio… en plus des nombreux sites d’intérêts de la ville (Lowry Center, National Football Museum, People’s History Museum, IWM…)

Les institutions universitaires à Manchester

Trois institutions démarquent la ville côté université : l’Université de Manchester, l’Université Métropolitaine de Manchester et le Royal Northern College of Music. Elles sont toutes de renommées internationales : si l’Université de Manchester est considérée comme la plus grande d’Angleterre du haut de ses 40 000 étudiants, le Royal Northern College of Music des plus grands conservatoires du pays.

Voici les deux sites incontournables pour se loger à Manchester : afmanchester.org et spareroom.co.uk.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI