Accueil > Actualités > Ce qui attire les étudiants à Singapour

Ce qui attire les étudiants à Singapour

Article rédigé le 30/01/2017 par Léa Collin | Se loger à l'étranger

| Plus

L’excellence de l’éducation, la sûreté, mais aussi le bassin d’emploi, sont autant de raisons qui poussent les jeunes des quatre coins du monde à venir étudier à Singapour. Dans le classement Quacquarelli Symonds des meilleures villes étudiantes 2016, la cité-État s’offre la 6e place.

Un « dragon » d’Asie du Sud-Est bien situé

Idéalement située entre la Malaisie et l’Indonésie, Singapour est une plateforme commerciale incontournable d’Asie du Sud-Est. L’essor économique qu’elle connaît à partir des années 80 la classe parmi les « dragons d’Asie » et le niveau de vie très élevé de sa population lui vaut le surnom de « Suisse d’Asie ». Enfin, la « ville jardin » caractérisée par un paysage urbain de verre et d’acier où la nature conserve pleinement ses droits, est réputée pour la qualité de vie qu’elle offre à ses habitants.

Une république riche en perspectives pour les jeunes

Singapour est densément peuplée, notamment en raison de sa réussite exemplaire en matière de stabilité politique, d’urbanisme, de sécurité, de santé, d’éducation et de multiculturalité. En effet, la cohabitation des communautés chinoise, malaisienne et indienne suggère une facilité d’intégration qui incite les étudiants internationaux à s’y installer. Et la qualité reconnue de l’enseignement supérieur singapourien assure des opportunités professionnelles à l’échelle régionale.

Offre de formation abondante

Trois universités nationales (NUS, NTU et SMU), cinq écoles polytechniques, plusieurs instituts techniques et écoles spécialisées dispensent les programmes de formation fortement diversifiés (commerce, finances, management, technologie, mathématiques, beaux-arts, sport…).  De plus, Singapour accueille seize campus d’universités étrangères très prestigieuses : Massachussetts Institute of Technology, Stanford University, Technical University of Eindhoven, Technical University of Munich, Shanghai Jiao Tong University…

Bishan et Geylang, repaires des étudiants

Pour les étudiants, trouver un logement à Singapour est aisé, car l’offre est abondante et standardisée (HBD, condos et maisons individuelles). Toutefois, les prix évoluent selon les quartiers. Bishan, qui est assez cher, plaît notamment pour son calme, son parc immobilier récent, ses jardins propices aux loisirs et sports, le Junction 8 et son cinéma, ses petits commerces et l’accès rapide aux métros. Geylang, le « quartier animé » de Singapour, se présente comme l’alternative idéale alliant location abordable et vie pratique (lignes d’autobus, foodcourts, cafés, supermarchés ouverts 24h/24, bars et nightclubs).

Voici les adresses utiles pour se loger à Singapour (appartement individuel, hébergement chez l’habitant ou colocation) : Share accomodation, homestay et 99.co.

 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés