Accueil > Actualités > Le CROUS de Grenoble : au cœur de la vie étudiante

CROUS de Grenoble

Article rédigé le 04/06/2015 par

CROUS de Grenoble s'emploie à proposer à ses étudiants divers services spécifiques.

Un accompagnement sur-mesure

Comme tous les CROUS de France, celui de Grenoble propose l'attribution d'une aide financière sous la forme d'une bourse d'études, délivrée sur critères sociaux. Pour bénéficier de ces aides, les étudiants doivent transmettre leur demande grâce au Dossier Social Etudiant (DSE).

De plus, 38 résidences réparties sur toute l'académie, dont 10 résidences universitaires à Grenoble, sont mises à la disposition des étudiants du CROUS de Grenoble. Des chambres traditionnelles (9m²) ou réhabilitées (9-12 m²), des Studios (12-25 m²) ainsi que des chambres en collocation ou en logements à partager (du T2 au T7) sont disponibles à des prix modérés (de 146 € à 300 €) et ce pour une durée  de 10 à 12 mois.

Conscient que l'accès aux études et au logement est un droit, le CROUS de Grenoble a mis en place un bureau dédié aux étudiants handicapés. Le SAH (Service Accueil Handicap) a pour vocation de faciliter leur intégration dans les domaines de l'hébergement et de la vie étudiante en les accompagnant dans leurs démarches et en les renseignant au mieux.

Pour finir, tous les étudiants bénéficient d'un service de restauration très développé puisque 51 points de restauration sont à leur disposition : points chauds, cafétérias ou restaurants universitaires. Une application smartphone a même été créée pour renseigner les étudiants sur les menus proposés par l'ensemble des Restos U de l'académie de Grenoble et ce, en temps réel.

Promouvoir les activités culturelles

Souhaitant aider les étudiants à devenir acteurs de la vie culturelle des campus, le service culturel du CROUS de Grenoble les accompagne financièrement et les encourage dans leurs projets artistiques. Il dispose ainsi de 2 salles de spectacles et de 5 lieux d'expositions dans lesquels de nombreuses associations étudiantes viennent répéter ou proposer leur projet tout au long de l'année. Des associations de Théâtre, de Danse, de Cinéma, de Chanson ainsi qu'une radio, offrent aux étudiants désireux de s'investir dans une activité culturelle, un panel de choix très diversifié.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI