Accueil > Actualités > Le CROUS de Corse : au cœur de la vie universitaire corse

CROUS de Corse

Article rédigé le 04/06/2015 par | CROUS / Cités universitaires

L'île de beauté est gérée par le CROUS de Corse qui a pour principale mission l'accompagnement des étudiants dans leur vie personnelle et étudiante. Situé sur l'un des deux campus que compte la Corse, il propose des prestations de services de qualité, un service culturel ainsi que des aides visant à garantir l'égalité des chances au sein de la vie universitaire corse.

Un service d'accompagnement personnalisé

Le CROUS de Corse dispose de 800 logements réparties entre 7 résidences universitaires conventionnées et 3 résidences traditionnelles en cités U. Ce sont ainsi 400 chambres et 400 appartements qui sont mis à la disposition des étudiants de Corse. La demande de logement devra se faire via le Dossier Social Étudiant (DSE) en même temps que la demande de bourse d'étude sur critères sociaux. De plus, lorsque des étudiants ne trouvent pas de solution d'hébergement malgré le panel de logements disponibles, le CROUS de Corse met à leur disposition un service de mise en relation étudiants/particuliers, leur permettant ainsi d'échanger avec des propriétaires désireux de louer leurs biens. Cette solution visant donc l'égalité des chances en terme de logements.

Concernant les services de restaurations présents sur l'île, ils sont au nombre de 4. Ainsi 3 cafétérias et un restaurant proposent des menus variés, équilibrés à des prix très attractifs. Toutes ces structures accueillent les étudiants le midi. Concernant le service du soir, seuls le restaurant du campus Caraman et la cafétéria du campus Grossetti sont ouverts.

 

Une vie étudiante dynamique

Pour dynamiser la vie étudiante au sein de l'île de Beauté, le CROUS de Corse propose différentes actions culturelles qui permettent de soutenir et de développer de nombreux projets artistiques. Des concours à l'échelle nationale sont organisés sur des thèmes très variés, tels que le dessin, la photographie, le numérique, l'humanitaire, la danse, le théâtre, la musique, etc, et des fonds privés peuvent être attribués à certains candidats par diverses organismes.

En accompagnant les étudiants dans la concrétisation de leurs ambitions créatives, le CROUS s'inscrit dans une démarche culturelle et artistique forte.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI