Accueil > Actualités > Le CROUS de Bordeaux : ses missions

CROUS de Bordeaux-Aquitaine

Article rédigé le 04/06/2015 par

Intervenant sur toute l'Aquitaine, le Le CROUS de Bordeaux-Aquitaine met à la disposition des étudiants de l'académie plus de 10 500 logements à loyers modérés répartis sur 46 résidences dans toute l'Aquitaine dont 10 résidences universitaires à Bordeaux. Ils ont alors le choix entre un logement en cités universitaires et un logement en résidences conventionnées. Les écarts de prix assez importants entre ces deux solutions (de 149 € à 600 € TTC) sont principalement dus à la superficie des chambres et à leur confort.

De plus pour favoriser l'accès aux études, le CROUS de Bordeaux-Aquitaine propose aux étudiants la possibilité d'obtenir une bourse d'étude sur critères sociaux, versée mensuellement et attribuée selon la situation familiale de l'élève, le revenu fiscal de ses parents et l'éloignement de son domicile. Ces demandes d'aides de logement et de bourse doivent être transmises via le Dossier Social EtudiantEnfin, ce sont plus de 26 points de restauration qui sont mis à disposition des étudiants. Depuis 2009, trois restaurants universitaires et une cafétéria ont ouvert à Bayonne, Anglet et Bordeaux.

Enrichir et dynamiser la vie étudiante, une priorité

Vecteur déterminant dans l'épanouissement personnel des étudiants de l'Académie, le CROUS de Bordeaux-Aquitaine a développé des activités culturelles ainsi que des services visant à dynamiser la vie universitaire sur les campus aquitains. Depuis plus de 5 ans il propose en partenariat avec les universités, les collectivités, les associations et les structures culturelles présentes sur la région, des soirées partenariats, des festivals (« Les Campulsations », « Bulles d'Afrique »), le concours Musiques de RU, des concours de Danse et de Théâtre, un atelier du goût et un concours artistique.

De plus, afin de faciliter le quotidien étudiant, un système de paiement dématérialisé du type carte à puce a été mis en place et baptisé Aquipass (accès aux bibliothèques, emprunt de documents et de livres, paiement Monéo, etc).

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis

À LIRE AUSSI