Accueil > Actualités > Bruxelles attire un grand nombre d'étudiants

Bruxelles attire un grand nombre d'étudiants

Article rédigé le 11/03/2018 par Léa Collin | Les meilleures villes étudiantes

La ville de Bruxelles se trouve située dans le centre du pays. Elle compte à peu près 1.1 million d’habitants. 57% d’entre eux parlent le français tandis que 7% parlent le néerlandais. Elle constitue la ville la plus grande Belgique et également le siège de son gouvernement et du parlement. La ville de Bruxelles abrite également le château de Laeken, la résidence de Sa Majesté le roi Philippe de Belgique. Au niveau institutionnel, il ne faut pas oublier qu’elle constitue le principal siège administratif de l’Union Européenne. Au niveau du climat, Bruxelles possède un climat tempéré. En peu de mots, cela se traduit par des hivers relativement doux avec quelques périodes de froid intense. Des étés tempérés et agréables avec d’importantes précipitations réparties tout au long de l’année. Les températures vont de trois degrés de moyenne en hiver jusqu’à máximum 23 degré en été. En juillet en août, grâce à la position géographique de Bruxelles, plus à l’intérieur des terres, la sensation thermique est un peu plus chaude que pour le reste du pays. Même ainsi, les nuages peuvent apparaitre à n’importe quel moment. La ville de Bruxelles contient une grande quantité de monuments et de musées importants. Elle presente d’ailleurs la particularité d’être un des principaux marchés d’antiquités du monde. Le patrón de la ville de Bruxelles est Saint Michel. L’architecture de Bruxelles est très variée et compte sur des styles qui vont des cosntructions medievales de la Grande Place jusqu’aux modernes et avant-gardistes édifices des institutions de l’Union Européenne. Les principales attractions de la ville comprennent la célèbre Grand-Place, un site du patrimoine mondial par l'Unesco depuis 1988, avec la Mairie gothique au centre, la cathédrale de Saint-Michel et Saint-Gudule et le château royal de Laeken, avec ses grandes serres. A proximité de la place, vous pouvez voir des traces de la ville ancienne, un style architectural qui est connu dans le pays comme style espagnol, étant donné que les principaux bâtiments historiques sont de style flamand datant de l'époque où la Belgique actuelle, puis La Flandre, était une des provinces de l'empire de Charles V. Un autre endroit notable est le Palais Royal de Bruxelles. De plus, le Manneken Pis est une  fontaine de bronze d'un petit garçon urinant, qui est devenu un autre des symboles historiques de la ville. D'autres endroits importants à Bruxelles sont le Parc du Cinquantenaire avec ses arcs de triomphe et ses musées, à proximité de la basilique du Sacré-Cœur, la Bourse de Bruxelles, le Palais de Justice et les bâtiments institutionnels de l'Union européenne. La statue européenne (L’Unité dans la paix) de la Commission européenne dans le jardin de Van Maerlant (par le sculpteur français Bernard Romain).

Cette ville importante a trois grandes universités telles que l'Université Libre de Bruxelles fondée en 1834, la VUB fondée en 1834 et Erasmushogelschool Brussel fondée en 1995, les universités mentionnées ci-dessus sont publiques, la première est de langue française et les deux derniers néerlandophones. Si vous avez l'intention de passer un certain temps à Bruxelles c'est votre jour de chance car l'offre d'hébergement dans la ville est très large et pour tous les goûts. Il existe de nombreuses résidences universitaires, idéales pour les étudiants, les universitaires et les adultes. Deux des meilleures résidences sont la Résidence Lucia de Brouckére et la Résidence Willy Peers et Elysée Reclus.

Il y a une grande quantité d'aides pour tous ceux qui souhaitent étudier en Belgique, des bourses de financement européen, et nous ne devons pas oublier le programme Erasmus déjà bien connu, qui est également très positif, dans presque tous les pays. Les universités ont un bureau de l'emploi qui offre aux étudiants une aide pour planifier leur carrière professionnelle, ce qui fournit d'autres outils tels que la création d'un bon CV. La question du financement des études peut être traitée efficacement en examinant de près la situation qui prévaut dans les trois principales communautés. Dans la communauté française de Belgique, l'aide publique est mise à la disposition des étudiants à faible revenu de moins de 35 ans. Dans la communauté allemande de Belgique, les bourses d'études sont proportionnées aux besoins et sont disponibles à travers le système de sécurité sociale et se situent entre 362 et 2 469 euros par an. Les bourses d'études dans la Communauté flamande sont liées à l'éligibilité, déterminées par le revenu des parents et les résultats scolaires des étudiants. Généralement, les subventions vont de 250 à 3 840 €.

En conclusion, Bruxelles est une grande opportunité pour les étudiants de l’Europe entière, désireux de vivre une expérience à l’étranger.

Cet article vous a-t-il été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés