Accueil > Actualités > Bons plans pour trouver des stages à l'étranger!

Bons plans pour trouver des stages à l'étranger!

Article rédigé le 09/01/2018 par Léa Collin | Bons plans

S’il est difficile de décrocher un stage à l’étranger lorsqu’on étudie en France, ce n’est pas une mission impossible lorsqu’on sait où chercher…

Faire appel aux réseaux universitaires

Services emplois-stages de votre établissement

Grâce aux partenariats que les écoles supérieures nouent avec les entreprises basées à l’étranger, il n’est pas rare que des offres de stages à l’intention des étudiants soient directement posées par ces entreprises dans les services des relations internationales de votre établissement. N’hésitez donc pas à vous rapprocher des bureaux stages et emplois pour les consulter et postuler.

Anciens étudiants

Le réseau des anciens étudiants de votre faculté et qui ont effectué un stage à l’international avant vous peut également être sollicité pour fournir le nom et le contact des entreprises accueillant des stagiaires. Contactez également les anciens étudiants désormais établis à l’étranger, car ils peuvent éventuellement faire jouer des relations qui faciliteront vos recherches et candidatures.

Anciens d’Erasmus

Les anciens étudiants Erasmus qui se regroupent au sein d’Erasmus Student Network pour aider les nouveaux étudiants à réussir leur installation à l’étranger peuvent également vous accompagner dans vos démarches pour trouver un stage dans l’un des 40 pays d’Europe bénéficiant du programme. D’ailleurs, une rubrique « offres de stages » est disponible sur le site erasmusintern.org.

Chercher du côté des institutions

Chambres de commerce françaises à l’étranger et réseau diplomatique français

En plus de proposer régulièrement des stages de 4 à 6 mois au sein de leurs propres départements, les chambres de commerce et ambassades françaises, et le réseau des alliances françaises à l’étranger peuvent vous orienter vers des entreprises françaises ou locales en recherche de stagiaires. De ce fait, adressez-vous directement aux institutions implantées dans le pays d’accueil souhaité.

Commission européenne et Eurodyssée

En ciblant un pays d’Europe, vous aurez plus de chances de décrocher un stage hors de France, d’autant plus que le portail EURES de la mobilité et de l’emploi mis en place par la Commission européenne recense les offres de stages émanant de plusieurs pays de l’Union. Il existe par ailleurs, un programme de stage à l’étranger nommé Eurodyssée, dédié aux jeunes de 18 à 30 ans non inscrits à l’université.

Institutions de l’UE et organisations internationales

Consultez régulièrement la section programme de stages des pages officielles des institutions européennes (Parlement européen, Cour de justice européenne…) et des organisations internationales (UNICEF, FAO, Banque mondiale, FMI…).

Cet article vous a-t-il été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés