Accueil > Actualités > Birmingham, dans l’ombre de Londres

Birmingham, dans l’ombre de Londres

Article rédigé le 13/11/2018 par | Les meilleures villes étudiantes

Un pôle économique important

Par le passé, Birmingham a pris de l'importance en tant que centre de fabrication et d'ingénierie. Le quartier des armes est un quartier de la ville qui a été pendant de nombreuses années un centre de l'industrie mondiale de la fabrication d'armes à feu. Le premier fabricant d'armes enregistré à Birmingham remonte à 1630. Des mousquets fabriqués localement ont été utilisés pendant la guerre civile anglaise.

Aujourd'hui, l'économie de Birmingham est dominée par le secteur des services, qui représentait 88% des emplois de la ville en 2012. Birmingham est le plus grand centre britannique d’emplois dans les domaines de l’administration publique, de l’éducation et de la santé. Elle est, après Leeds, le deuxième plus grand centre hors Londres pour les secteurs des services financiers et des services aux entreprises.

Son économie métropolitaine au sens large est la deuxième en importance au Royaume-Uni avec un PIB de 121,1 milliards de dollars (estimation de 2014). La ville, qui comprend la plus grande région métropolitaine, compte la plus grande concentration de grandes entreprises en dehors de Londres et du Sud-Est. Avec des installations majeures telles que le National Exhibition Centre et l'International Convention Centre, Birmingham attire 42% de l'ensemble du commerce de conférences et d'expositions du Royaume-Uni.

Se déplacer à Birmingham

Si vous envisagez de vous déplacer dans la ville de Birmingham, il est recommandé d'utiliser les lignes de bus, de train ou de tramway. En outre, Birmingham dispose de bonnes connexions avec les autoroutes, les lignes de chemin de fer et les réseaux de canaux.

La plupart des lignes de bus sont exploitées par National Express West Midlands. Sa gare principale s'appelle Birmingham New Street, une grande gare utilisée par plus de 40 millions de personnes par an.

Birmingham a également son propre aéroport. C'est l'aéroport international de Birmingham, situé à six miles à l'est du centre-ville. C'est le septième aéroport du Royaume-Uni en termes de trafic. L'aéroport opère principalement avec des compagnies aériennes telles que Ryanair, Flybe, Bmibaby, Monach Airlines et Thomson Airlines.

Un autre moyen de transport plus original est le bateau. Il n'y a pas de meilleur moyen de parcourir les canaux et de se reposer du tumulte de la ville. Les canaux sont nombreux et en bon état.

L’enseignement supérieur à Birmingham

Birmingham abrite cinq universités: l'Université Aston, l'Université de Birmingham, l'Université Birmingham City, l'Université College Birmingham et l'Université Newman.

La ville accueille également les principaux campus de l'université de droit et de l'université BPP, ainsi que la base régionale de l'université ouverte des West Midlands. En 2011, Birmingham comptait 78 259 étudiants à temps plein résidant dans cette ville, soit plus que toute autre ville du Royaume-Uni en dehors de Londres. Birmingham compte 32 690 étudiants en recherche, soit le nombre le plus élevé de toutes les grandes villes en dehors de Londres.

L’Université de Birmingham offre de nombreuses possibilités de travailler sur des projets de stages en entreprise. Située au cœur de l'industrie anglaise, l'Université de Birmingham a noué des liens exceptionnels avec les entreprises locales. Qu'il s'agisse d'ingénierie ou de bio-ingénierie, cette université dispose de grands réseaux avec des projets industriels d’importance. Elle occupe la 82ème position dans le classement mondial QS des universités et se classe parmi les 101-150 premières universités sur 500 pour le classement de Shanghai Jiao Tong.

La Birmingham Business School, créée par Sir William Ashley en 1902, est la plus ancienne école de commerce de troisième cycle au Royaume-Uni. Une autre grande école de commerce de la ville comprend l’Aston Business School, faisant partie de l’un des moins de 1% des écoles de commerce à se voir octroyer une triple accréditation.

Birmingham est un centre important d'éducation religieuse. St Mary's College Oscott est l’un des trois séminaires de l’Église catholique en Angleterre et au pays de Galles. Woodbrooke est le seul centre d’études Quaker en Europe. Queen's College,  Edgbaston est un collège théologique œcuménique au service de l’Église anglicane, de l’Église méthodiste et de l'Église réformée unie.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI