Accueil > Actualités > Bien préparer ton année Erasmus

Bien préparer ton année Erasmus

Article rédigé le 20/02/2017 par Anais Tanay | Vie étudiante

| Plus

C’est connu, l’admission à un programme Erasmus pour un étudiant est synonyme de départ pour un autre pays européen pour et d’immersion dans une culture, une langue, et tout simplement un mode de vie différent pour une durée de 6 à 12 mois. Cela peut être déroutant, c’est pourquoi il convient de bien se préparer. Par où commencer ?

Rappels sur l’inscription Erasmus

La première chose à faire si vous envisagez de faire un séjour Erasmus, c’est de joindre le service des relations internationales de votre établissement pour connaître les conditions d’éligibilité et les démarches à entreprendre. Il faudra ensuite constituer un dossier d’inscription à déposer auprès de ce même bureau, au moins un an avant la date de départ souhaitée.

Le dossier en question comprend une lettre de motivation, les photocopies des relevés de notes des deux premières années d’études supérieures, une lettre de demande de bourse et une lettre de recommandation de deux enseignants. Si votre dossier est présélectionné, la dernière étape consiste à télécharger le formulaire de candidature en ligne et le remplir avant de le remettre aux relations internationales de votre université.

Quels préparatifs ?

Demandes de bourses :  

Lors d’un séjour Erasmus, les postes de dépenses habituels sont généralement bousculés par les sorties, le tourisme, les activités associatives... Pour assurer que vos deniers soient suffisants et ainsi pallier une difficulté budgétaire inopinée, il est recommandé de postuler pour les bourses d’études ou de mobilité allouées par votre université et les collectivités territoriales (conseil régional, conseil général…).

Assurance santé

Tomber malade à l’étranger où les coûts de santé sont souvent onéreux, est un véritable cauchemar pour l’étudiant. Pour parer à cette éventualité et être sûr de pouvoir se faire soigner, il est nécessaire de souscrire une assurance santé avant votre départ. Inutile de préciser qu’il faudra emporter votre carte européenne d’assurance-maladie afin de faciliter les éventuelles démarches liées aux soins médicaux.

Logement étudiant

Si vous souhaitez économiser du temps et de l’argent, la recherche de votre location étudiante peut et doit se faire avant votre arrivée dans le pays d’accueil. En effet, en réservant avant votre départ ou du moins, en réduisant la liste des appartements potentiels au préalable, vous éviterez les visites d’appartement interminables et l’accumulation des notes d’auberges de jeunesse. L’université d’accueil, les sites web spécialisés et les groupes Facebook dédiés sont d’excellentes pistes pour trouver votre logement étudiant Erasmus… 

 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés