Accueil > Actualités > Bien préparer sa lettre de motivation et son CV

Bien préparer sa lettre de motivation et son CV

Article rédigé le 22/02/2017 par Anais Tanay | Conseils

| Plus

Un CV et une lettre de motivation doivent impérativement être adaptés au poste ciblé pour que les recruteurs y portent attention.

Que doit contenir un CV ?

L’objectif du curriculum vitae est de retracer votre parcours étudiant et professionnel, et ce de manière à ce que les recruteurs puissent identifier à la première lecture vos compétences, vos expériences et vos activités, sans oublier vos centres d’intérêt qui ne sont autres que la synthèse de votre profil. De ce fait, le CV doit être rédigé de manière claire, concise et professionnelle.

La rubrique formation doit indiquer vos diplômes et qualifications, en commençant du plus récent au plus ancien. Si vous êtes en cours de formation, il faut mentionner la date prévue d’obtention du diplôme. Et dans le cas où vous avez suivi des cours de langues, il est nécessaire de les mentionner, sans oublier d’indiquer les scores, les éventuelles certifications et vos séjours linguistiques, s’il y en a eu.

Dans la rubrique expérience, rien ne sert de faire un étalage de tous les postes rémunérés que vous avez occupés. L’idéal étant de mettre en avant les quatre ou cinq expériences les plus significatives, et en relation directe avec le poste à pourvoir, en veillant à bien préciser les dates et les durées, les noms des entreprises et les responsabilités que l’on vous a confiées. Les missions associatives effectuées au cours de l'année universitaire sont aussi importantes pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience professionnelle.

En outre, de plus en plus d’enrôleurs s’intéressent aux activités para et extrascolaires des candidats ainsi qu’aux loisirs et activités qu’ils pratiquent, pour se faire une idée de leur personnalité. C’est pourquoi, faire mention de vos centres d’intérêt de vos voyages et projets personnels peut être un atout.

Une lettre de motivation soignée

Tout comme pour le CV, la rédaction de la lettre de motivation doit être soignée et pertinente. Ce qui signifie que les lourdeurs grammaticales et les fautes d’orthographe sont à proscrire, que la présentation des idées suit un raisonnement logique et que les qualités mises en avant dans la lettre aient un lien avec les compétences recherchées.

Pour la forme, la règle de l’art veut qu’une lettre de motivation contienne trois paragraphes maximum, contenus dans une seule page (A4). Quant au style d’écriture, il doit être « professionnel », c’est-à-dire strict, mais non moins distinctif.

 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés