Accueil > Actualités > BAIP : bureaux d'aide à l'insertion professionnelle

BAIP : bureaux d'aide à l'insertion professionnelle

Article rédigé le 07/06/2022 par | Vie étudiante

Les bureaux d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants sont des services présents dans plus de 75 universités en France qui offrent un pont entre les jeunes diplômés et le monde du travail.

Le monde universitaire et le monde du travail sont deux univers différents. Pourtant, l’un a besoin de l’autre. L’université forme les compétences qui seront utilisées par les entreprises et les administrations. Le passage de l’un à l’autre est une étape cruciale et pourtant fort délicate. C’est la raison pour laquelle ont été créés dans plus de soixante-dix universités françaises des bureaux d’aide à l’insertion professionnelle.

 

Qu'est-ce que le BAIP (Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle) ? Définition

Le BAIP (bureau d’aide à l’insertion professionnelle) est un service universitaire d’information et d’orientation qui a pour but de rapprocher les universités et les entreprises afin de proposer aux étudiants des offres de stages et les conduire à leur premier emploi. 

Les BAIP établissent des partenariats avec le tissu économique de la région de l'établissement. Grâce à ses partenariats entre les universités et les acteurs économiques locaux (entreprises, administrations…), il donne aux étudiants l’accès à des annonces d’emploi ciblées pour les jeunes diplômés, qui peuvent également consulter les offres de stages. De leur côté, les entreprises peuvent exprimer auprès des universités leurs besoins spécifiques en termes de compétences. 

Ce service d’aide à l’insertion professionnelle met ainsi en relation les étudiants diplômés et les employeurs en recherche de profils spécifiques. Ce rapprochement entre le monde universitaire et le monde du travail devient un rouage essentiel de l’insertion professionnelle.

Bien avant que l’étudiant ne termine ses études et obtienne un diplôme, il lui est recommandé de se rendre dans les bureaux d’aide à l’insertion professionnelle qui se trouvent dans son établissement. Il recevra de nombreuses informations d’orientation qui lui permettront de mieux s’intégrer dans l’univers professionnel. 

Les BAIP ont en effet également une mission de formation auprès des étudiants et des entreprises. Ils enseignent aux premiers toutes les démarches nécessaires pour rechercher efficacement un stage ou un premier emploi. Ils sensibilisent les seconds sur l’étape essentielle que constitue, pour un jeune diplômé, l'insertion professionnelle et sur l'atout qu’elle représente pour l'entreprise. 

Certains bureaux proposent également aux étudiants de consulter les fiches de compétences qui correspondent aux métiers recherchés sur le marché du travail et qui sont établies par les entreprises partenaires. Cela permet au futur diplômé de mieux définir son projet professionnel à l’approche de l’échéance. Le BAIP est également une source d’informations sur l’orientation en plus de l’insertion professionnelle.

Le bureau d’aide à l’insertion professionnelle est également un espace étudiant d’échanges et de partage. Le BAIP conserve les coordonnées des anciens diplômés et les invite à venir partager leur expérience auprès des jeunes diplômés. Cette démarche permet aux étudiants de se constituer un réseau professionnel, élément devenu incontournable dans la recherche d’emploi. 

 

Où trouver la liste des BAIP en France ?

Le site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche met à disposition des étudiants et des professionnels de l’enseignement la liste des services d’aide à l'insertion professionnelle. Il y en a plus de soixante-quinze dans les universités de France, dans la métropole mais aussi dans les établissements situés outre-mer. 

La liste des bureaux est régulièrement mise à jour sur un fichier Excel disponible en ligne. Les bureaux sont classés par académie et vous y trouverez leurs coordonnées : adresse postale, adresse mail, téléphone, site internet. 

Si le terme de BAIP est souvent employé dans les campus, on constatera sur la liste que les services d’aide à l’insertion professionnelle présentes dans les universités peuvent avoir d’autres dénominations. Vous trouverez dans certains établissements un Cap Avenir qui propose des services d’intégration au monde professionnel, mais également des services qui ont pour nom le SCUIO (Service commun universitaire d'information et d'orientation), le SOIE (service d'orientation et d'insertion professionnelle des étudiant-e-s) ou d’autres noms encore.

En fait, selon l'établissement, et selon son historique ou son fonctionnement interne, les sigles utilisés pour désigner les bureaux d’aide à l’insertion professionnelle sont divers et nombreux : SCUIO, SCUIO-IP, PAIO, SOIE, DOSIP, OSE, SUIO-IP, SUAOIP, SIOIP, DOIP, MOIP, POIP, SOIP, SAE, SEIP, BAIPS, SAO, SUAIOIP, SUAIO, etc.  

Si vous avez repéré un sigle avec IP, il est fort probable qu’il s’agisse d’Insertion Professionnelle. Si un O y est associé, il s’agira probablement d’Orientation. Le I accolé signifiera donc Informations et vous aurez les trois mots essentiels qui vous indiqueront que vous êtes au bon endroit. Peu importe ensuite si le S signifie Service ou Stages, que le A renvoie à l’Aide ou à l’Accompagnement, que le U évoque l’Université et le E les Étudiant(e)s, vous pourrez franchir la porte et obtenir les informations nécessaires à votre recherche de stage ou votre premier emploi.

Sachez-le, avoir un diplôme n’est pas un sésame pour ouvrir la porte de la première entreprise venue. Le monde du travail reste un univers complexe où il faut se faire une place. Les bureaux d’aide à l’insertion professionnelle représentent un véritable atout pour bien démarrer sa carrière. 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
manage cookies