Accueil > Actualités > Avez-vous bien assuré votre logement étudiant ?

Avez-vous bien assuré votre logement étudiant ?

Article rédigé le 03/10/2021 par

Vous avez enfin trouvé le logement que vous occuperez durant (une partie de) vos études. Il est temps désormais de contracter une assurance habitation. Que vous soyez dans une résidence étudiante (à l'université ou en privé), en location dans un appartement ou une chambre, en colocation ou en sous-location, l’assurance habitation est obligatoire. Celle-ci vous permettra de couvrir les frais si vous êtes responsable de dégradation, notamment en cas d’incendie, d’inondation ou d’explosion. Car cela n’arrive pas qu’aux autres...

Au moment de signer le contrat de location, le propriétaire bailleur vous demandera très probablement une attestation d’assurance. Celle-ci vous aura été transmise par votre assureur. Un contrat d’habitation étant valable un an, l’attestation sera à présenter à chaque renouvellement de l’assurance. Sans assurance habitation, le propriétaire bailleur est en droit de résilier le contrat de location.

Une assurance habitation, combien ça coûte ?

Pour un étudiant, l’assurance habitation coûte rarement plus de 150,00 € par an. Ce tarif est fixé en fonction de plusieurs paramètres : la zone géographique (il y a des villes plus chères que d’autres...), la nature du logement (un appartement, une maison, une chambre…), sa taille, le nombre de pièces, l’ancienneté du bâtiment, le nombre d’occupants, la valeur des biens que vous souhaitez assurer avec le logement (mobilier, équipement...).

Le tarif varie donc en fonction du logement, mais aussi en fonction… de la compagnie d’assurance à laquelle vous vous adressez. C’est pourquoi il est préférable de démarcher plusieurs assurances et de leur demander à chacune un devis, établi sur des critères comparables. Vous pourrez ensuite choisir le plus intéressant.

Vous trouverez plusieurs sites internet qui vous permettent de comparer les devis :

www.lecomparateurassurance.com

www.lelynx.fr

www.lesfurets.com

Assurance multirisque ou risques locatifs ?

Il existe deux types d’assurance pour les logements : l’assurance “risques locatifs” et l’assurance “multirisques”.

L’assurance “risques locatifs” prend en charge les frais en cas de dégâts des eaux, d'incendie ou d’explosion. C’est donc une assurance qui ne couvre que le minimum exigé par la loi. Elle devrait également, en théorie, prendre en compte votre responsabilité civile, mais ce n’est, dans les faits, pas toujours le cas. Il faut donc bien vérifier que celle-ci soit bien incluse dans le contrat d’assurance. La responsabilité civile couvre les dommages corporels ou matériels, subis par les tierces personnes. A ne pas négliger.

L’assurance habitation “multirisques”, comme son nom l'indique, est plus complète. Elle prend en charge non seulement les risques locatifs mais assure également le remboursement des biens qui restent dans le logement (votre mobilier, l’équipement informatique, la télé, la console... etc.). Cette assurance multirisque vous couvre également en cas de cambriolage. Il est bien entendu conseillé d’opter pour ce contrat qui est plus complet et qui écarte les mauvaises surprises.

Son coût est bien entendu plus élevé que l’assurance risques locatifs mais donne beaucoup de tranquillité. C’est d’autant plus intéressant que dans le cas des étudiants, dont le budget est souvent limité, les compagnies d’assurance s’efforcent de proposer un tarif avantageux. N’oublions pas que l'intérêt des compagnies est de gagner le plus de contrats possible, sachant qu’ils ne seront utilisées que par un pourcentage très limité.

Faut-il assurer son logement dans le cas d’une colocation ?

La colocation a pour but premier de mutualiser les dépenses et diminuer le coût d’une location. Cela peut également marcher pour l’assurance habitation. Celle-ci peut n’être contractée que par un seul des colocataires, lequel devra mentionner nominativement les autres occupants (en plus de régler lui-même le partage du coût de l’assurance). Il devra également mentionner auprès de la compagnie d’assurance tout nouvel occupant et/ou tout départ.

Il est toutefois préférable que chacun des colocataires opte pour une assurance individuelle, de préférence multirisque, qui, surtout, comprend la responsabilité civile. Le coût étant finalement assez faible, le jeu en vaut largement la chandelle.

N’hésitez pas à solliciter les conseillers de www.location-etudiant.fr pour tout savoir sur les assurances habitation du logement étudiant.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI