Accueil > Actualités > Athènes, ville majestueuse et étudiante

Athènes, ville majestueuse et étudiante

Article rédigé le 08/04/2018 par Louis Pelissier | Les meilleures villes étudiantes

Capitale de la Grèce, Athènes est actuellement la plus grande ville du pays. C'est le centre principal de la vie économique, culturelle et politique grecque. L'histoire d'Athènes s'étend sur trois mille ans, ce qui en fait l'une des plus anciennes villes habitées. Au cours de l'ère classique de la Grèce, il s'agissait d'une puissante cité-État née avec le développement de la navigation maritime du port du Pirée et qui avait un rôle fondamental dans le développement de la démocratie. C'était aussi un centre culturel où vivaient bon nombre des grands artistes, écrivains et philosophes de l'Antiquité. Ces contributions d'Athènes à la pensée de son temps ont eu une grande influence sur le développement de la Grèce, de Rome et de la culture occidentale. Athènes est une ville riche en vestiges archéologiques d'une importance extraordinaire, dont le plus célèbre est le Parthénon sur l'Acropole. En plus des bâtiments de la période grecque classique, les monuments romains et byzantins sont également conservés, ainsi que plusieurs bâtiments modernes remarquables. La zone métropolitaine d'Athènes s'étend sur une plaine de la péninsule de l'Attique, qui est souvent appelée le bassin d'Athènes ou Attic. Limité au sud par le golfe Saronique; à l'ouest par le mont Egaleo; au nord-ouest par le mont Parnés; au nord-est par le Monte Pentélico; et à l'est par le mont Imitós. La ville originale d'Athènes était au centre de cette plaine, mais l'expansion urbaine du vingtième siècle a fini par la fusionner avec les populations environnantes, maintenant considérées comme une zone métropolitaine. Le climat d'Athènes est sec ou semi-aride subtropical méditerranéen. Les hivers ne sont pas très froids mais les étés sont très chauds et secs, tandis que les hivers sont plus pluvieux. Il pleut environ 70 jours par an, bien que les précipitations soient très modérées et ne se produisent qu'en hiver; en été elles sont très occasionnelles.

Athènes est desservie par une variété de moyens de transport, formant le plus grand système de transport de masse en Grèce. Le système de transport de masse d'Athènes se compose d'une flotte de grands bus, une flotte de trolleybus qui dessert principalement le centre d'Athènes, le métro, un train de banlieue et un réseau de tramway reliant la banlieue sud et le centre d'Athènes.

Situé sur la rue Panepistimiou, l'ancien campus de l'Université d'Athènes, la Bibliothèque nationale et l'Académie d'Athènes forment la «trilogie d'Athènes», construite au milieu du XIXe siècle. Bien que la plupart des opérations de l'université aient été transférées à un campus beaucoup plus grand et moderne situé dans la banlieue est de Zografou. Le deuxième établissement d'enseignement supérieur de la ville est l'Université Polytechnique, située sur la rue Patission. C'est le lieu où, le 17 novembre 1973, plus de 13 étudiants sont morts et des centaines ont été blessés à l'université pendant la révolte polytechnique d'Athènes, contre la junte militaire qui gouvernait la nation depuis le 21 avril 1967 jusqu'au 23 juillet 1974. Les autres universités qui se trouvent à Athènes sont l'Université d'Économie et des Affaires d'Athènes, l'Université Panteion, l'Université d'Agriculture d'Athènes et l'Université du Pirée. Il y a onze établissements d'enseignement supérieur, situés dans la zone métropolitaine d'Athènes et soutenus par l'Etat, selon l'ordre chronologique: L'Ecole des beaux-arts d'Athènes (1837), l'Université nationale polytechnique d'Athènes (1837), l'Université d'Agriculture d'Athènes (1920), l'Université d'Économie et des Affaires d'Athènes (1920), l'Université Panteion (1927), l'Université du Pirée (1938), l'Université de Sciences Appliquées du Pirée (1976), l’Institut d'Éducation Technologique d'Athènes (1983), l’Université de Harokopio (1990), l’École d'Éducation Pédagogique et Technologique (2002). Il existe également d'autres écoles privées, le nom sous lequel elles ont été officiellement nommées en Grèce, comme la création d'universités privées qui, selon la Constitution, sont interdites. Beaucoup d'entre elles sont accrédités par un Etat étranger ou par l'université comme le Collège Américain de Grèce à Athènes ou le campus d'Athènes de l'Université d'Indianapolis.

En termes d'hébergement, il y a toujours des options de locations d'appartements, de chambres et de résidences universitaires, c'est à vous de choisir chaque option qui vous convient le mieux et qui s'adapte à votre budget.

La Grèce a une longue tradition d'éducation et, malgré sa situation économique précaire, la Grèce continue de maintenir son système de bourses, administré par l'IKY, ou la Fondation des bourses d'État. Toutes les bourses d'études grecques et européennes sont coordonnées au niveau central par le biais de cette organisation. Il n'y a pas de bourses accordées dans les universités grecques de premier cycle (baccalauréat), mais les niveaux post-grade ont des taux allant de 3.625 à 12.000 €. Presque toutes les bourses internationales peuvent être utilisées pour étudier en Grèce, et il existe également des bourses privées disponibles. Cependant, en tant que petit pays, les bourses sont accordées à un nombre relativement restreint de bénéficiaires.

Cet article vous a été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés