Accueil > Actualités > Assurance étudiante mode d'emploi

Assurance étudiante mode d'emploi

Article rédigé le 25/02/2010 par

C'est la loi ! Tout locataire doit assurer le logement qu'il occupe contre les risques (de son fait ou non) d'incendie, de dégâts des eaux et d'explosion. Du moins lorsqu'il est non-meublé. En effet, il n'existe aucune obligation en ce qui concerne les logements meublés. Néanmoins, la grande majorité des propriétaires réclament une assurance dans ce cas aussi, et le stipulent dans le contrat de location. 

Si vous souscrivez une assurance habitation, vous devrez également souscrire une assurance Responsabilité Civile. Son rôle : vous couvrir contre les dommages que vous pourriez causer aux autres ou à leurs biens. Par exemple : vous blessez quelqu'un involontairement, vous endommagez l'ordinateur d'un camarade, etc. Pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur, tout étudiant doit obligatoirement fournir une attestation Responsabilité Civile. Cette assurance peut être comprise dans l'assurance habitation, mais vous pouvez aussi la souscrire à part et auprès d'un prestataire différent. 

Comment choisir ?

Les assureurs proposent presque tous des tarifs avantageux aux étudiants, et certains offrent même quelques petits bonus pour attirer les nouveaux adhérents, du type bons de réduction par exemple. Le choix est vaste, à vous de comparer les offres entre elles, les tarifs et l'importance de la couverture. 

Sont généralement pris en compte : les évènements climatiques (catastrophes naturelles, tempêtes, neige, etc.), les incendies, explosions et dégâts des eaux, ainsi que les vols et dégradations qui pourraient en découler. Du côté des biens, sont généralement couverts tous les objets usuels qui ne sont pas considérés comme objets de valeur (bijoux par exemple), comme votre matériel informatique, vos appareils électriques ou vos meubles. Enfin, vous bénéficiez d'une assistance 24h/24 et 7j/7 qui garantit une intervention rapide en cas de problème. 

Les banques proposent également des assurances habitation aux étudiants, ainsi que des assurances responsabilité civile. Chaque contrat comprend là aussi des garanties différentes, il faut bien se renseigner et comparer. 

Pour faire votre choix, n'oubliez pas de prendre en compte vos activités habituelles : si vous êtes en stage en entreprise, serez-vous couvert ? Si vous travaillez en dehors des heures de cours, le serez-vous également ? Etc.

Quels tarifs ?

Côté tarifs, ils varient en fonction de plusieurs facteurs. En règle générale, plus le montant est faible, moins les garanties sont nombreuses. Les prix dépendent aussi de l'emplacement géographique du logement, de sa taille (plus il est grand, plus les prix augmentent) et de la valeur de votre mobilier (les assureurs proposent des fourchettes de valeur au sein desquelles vous devrez vous situer). 

Enfin, vérifiez soigneusement les conditions de remboursement qui vous sont proposées, à savoir : les plafonds de remboursement, la façon dont sont effectués les calculs pour le remboursement d'objets volés (calcul de la vétusté), les franchises et les objets exclus de la couverture. 

L'assurance santé

Contrairement à l'assurance habitation et à l'assurance Responsabilité Civile, l'assurance santé n'est pas obligatoire. Mais bien évidemment, elle est fortement recommandée : si vous ne pouvez rester affilié à la mutuelle de vos parents, vous devrez payer, pour tout acte médical, la partie non prise en charge par la Sécurité sociale étudiante. Vous avez donc tout intérêt à en choisir une. Là encore, le choix est vaste : on vous propose différentes formules à des tarifs variés (Tiers-payant, prise en charge des soins à l'étranger, etc.). Bien entendu, plus les prestations sont nombreuses, plus l'assurance santé sera chère.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI