Accueil > Actualités > Anvers, une ville aux multiples facettes

Anvers, une ville aux multiples facettes

Article rédigé le 22/10/2018 par Anais Tanay | Les meilleures villes étudiantes

Une ville « durable »

À Anvers, la durabilité est un mode de vie. Le gouvernement classe le bien immobilier en fonction de son niveau d’économie d’énergie. Il établit une carte géophysique utilisée pour son contrôle par le citoyen ainsi que pour l’évaluation du marché immobilier.

Le tracé urbain divise le domaine des maisons unifamiliales et multifamiliales jusqu’à trois étages sans ascenseur, différencié du secteur des immeubles en hauteur et des grands espaces verts de parcs et de places. Les bâtiments envisagent l'incorporation d'isolation de ses doubles murs, de sa menuiserie et de ses toits. L'installation de panneaux photovoltaïques et de terrasses vertes avec des herbes est une tendance de plus en plus fréquente dans les bâtiments, à la fois pour ses économies d'énergie avantageuses et ses réductions fiscales.

Outre l’habitat durable, un soin particulier est apporté au recyclage. En 2012, 93% des déchets étaient recyclés. Dans certaines zones, il existe des espaces destinés à déposer tout ce qui n’est plus utilisé: meubles, appareils ménagers, métaux, huiles et lubrifiants, jusqu’à l’herbe fraîchement coupée. Chaque article est déchargé dans de grandes bennes et l'organisation est en charge d'un employé public.

La pollution visuelle est également contrôlée. En période électorale, chaque parti politique dispose de son propre module pour coller ses affiches, situées dans des coins ou des places, sans gêner l'espace public ou privé. Un règlement sur la contamination auditive est également prévu, interdisant l’émission de bruits gênants.

La durabilité est un aspect important de la ville d’Anvers tout comme l’économie. Anvers est en effet une place économique importante avec la taille, le polissage et le commerce des diamants.

Une ville diamantaire

Anvers est un centre important pour la taille de diamants. Son port, avec une cinquantaine de kilomètres de quais, est l’un des plus importants d’Europe et constitue une plate-forme pour traiter les marchandises exportées et importées en Belgique et dans d’autres pays. De grandes quantités de diamants transitent par le port.

Le port a pris de l'expansion en raison de son emplacement stratégique dans le nord de l'Europe et de ses coûts concurrentiels par rapport à d'autres ports importants de cette région.

Anvers dispose d’un quartier des diamantaires, contrôlant pas moins des quatre cinquièmes du commerce mondial des diamants bruts, et la moitié pour les diamants taillés.

La ville flamande comprendrait plus de 1500 entreprises dédiées au commerce des diamants. Le célèbre quartier diamantaire se trouve à proximité de la gare centrale. Il a pour limites les rues Hoveniersstraat, Schupstraat, Rijfstraat et Pelikaanstraat.

Anvers abrite quatre des plus importantes bourses du diamant du monde : le Diamant Club of Antwerp et le Vryes Diamant Handel pour les diamants bruts et taillés, la Bourse du Diamant pour les diamants taillés et le Diamant Kring pour les pierres brutes.

Une éducation de qualité

L'Université d'Anvers est une université publique néerlandophonelle, elle constitue sous sa forme actuelle la plus jeune université de Flandre.

En juin 2015, elle comptait 20 367 étudiants, dont 16% d'étudiants étrangers. Le programme Erasmus a permis d’attirer de plus en plus d’étudiants internationaux vers la ville flamande.

Depuis octobre 2013, ce centre d'enseignement supérieur propose 33 programmes de premier cycle, 69 maîtrises et 18 programmes de troisième cycle, tous répartis dans ses 9 facultés. L'université propose également 31 programmes entièrement enseignés en anglais (13 masters, 14 post-masters et 4 postgraduates).

Au début de l'année universitaire 2013-2014, les facultés d'ingénierie et de design ont vu le jour, à la suite de leur intégration dans le programme d'études. Elles ont été auparavant enseignées dans des écoles techniques.

L'Université d'Anvers compte actuellement 9 campus répartis dans la ville d'Anvers et ses environs.

La ville d’Anvers est une ville moderne de par son caractère durable ainsi que par sa position économique stratégique. Elle possède une place privilégiée dans le commerce des diamants. L’enseignement supérieur est également un secteur de qualité dans la ville flamande. L'Université d'Anvers dispose d’une renommée internationale.

Cet article vous a-t-il été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés