Accueil > Actualités > Antemed, comment ça marche

Antemed, comment ça marche

Article rédigé le 28/08/2018 par Léa Collin | Vie étudiante

Les études de santé sont la plupart du temps réputées pour être difficiles, en particulier les études de médecine et d’odontologie. Beaucoup de futurs étudiants de médecine souhaitent se préparer dans les meilleures conditions possibles afin de réussir les examens de première année. Ils ont par conséquent recourt à des prépas et des écoles spécialisées dans la préparation des concours de médecine. Ces écoles peuvent proposer leurs services durant l’été précédent l’entrée en faculté de médecine, durant l’année scolaire ou même pendant l’année de terminale. Elles ont souvent un coût important mais justifient leurs tarifs prohibitifs par une haute réussite aux différents concours que présentent leurs étudiants.

Prépa médecine dès la terminale

Dès la terminale, vous pouvez opter pour la prépa Antémed, qui constitue une passerelle structurée vers les études médicales tout en ayant l’opportunité grâce à l’enseignement fourni de décrocher une mention au baccalauréat.

Pour être adis dans la prépa Antémed, il est nécessaire d’être un étudiant de première S et d’être sélectionné sur dossier. La sélection se fait principalement sur les résultats scolaires en seconde et en première, le projet professionnel ainsi que la motivation des candidats.

Concernant le programme, la première année est commune à toutes les études de médecine. Elle se divise en huit unités d’enseignement : 7 qui sont communes à tous les cursus et une huitième qui est spécifique à la filière préparée. Les matières enseignées sont les suivantes : chimie et biochimie, physique, biophysique, biologie cellulaire, embryologie, histologie et biostatistiques.

Le calendrier de la prépa Antémed s’étale de septembre à avril, à raison de 4 heures de cours par semaine, excepté durant les vacances scolaires. Pendant les vacances de la Toussaint ainsi que celles d’hiver, deux semaines de cours en vidéo sont mises à la disposition des étudiants. Le total des nombres d’heures dans la prépa Antémed est de 132 heures pour un tarif de 2640 euros.

Est-ce que la prépa Antemed est efficace ? En 2017, 81% des étudiants ayant suivi cette prépa ont décroché une mention bien ou très bien au baccalauréat. Toujours en 2017, 57% des élèves en première année de médecine ont été classés, soit 5 fois plus que la moyenne nationale.

Prépa dès l’été précédent la rentrée en faculté de médecine

La Prépa Antémed PACES constitue une prépa qui augmente les chances de réussite au concours. Sélectionnés sur dossier, les futurs étudiants de médecine commencent cette prépa deux mois avant d’initier l’année scolaire.

Afin de réaliser cette prépa, les étudiants doivent être issus de terminale S et inscrits en PACES à Paris 6-UPMC-Sorbonne-Université ou à Paris 7-Bichat-Lariboisière. Les étudiants sélectionnés sur dossier doivent par la suite subir un entretien. Tout comme la prépa Antémed dès la terminale, les notes de première ainsi que terminale sont prises en compte, les aspirations personnelles, les projets et la motivation des candidats.

Concernant le programme, les matières dispensées sont : chimie, biochimie, biologie cellulaire, embryologie-histologie, physique-biophysique, biostatistiques, anatomie, physiologie, initiation à la connaissance du médicament et santé-société-humanités. Outre les matières étudiées, la prépa organise 8 concours blancs durant la formation. A la fin de chaque semaine, une fiche détaillée de chaque cours est distribuée ainsi qu’un TD accompagné des annales.

Le calendrier de cette prépa Antémed PACES commence dès l’été. En juillet, la prépa consiste en un stage de 60 heures. La prérentrée suit, à partir du 16 août, à raison de 60 heures à Paris 6 et 64 heures à Paris 7. Lors du premier semestre, il y a 60 heures de cours à Paris 6 et 68 heures de cours à Paris 7. Quant au deuxième semestre, il comprend 70 heures à Paris 6 et 48 heures à Paris 7.

Les tarifs de la prépa Antémed PACES sont de 980 euros pour le stage de juillet, de 3100 euros (Paris 6) et de 3460 euros (Paris 7) pour la prérentrée ainsi que le premier semestre, de 1890 euros (Paris 6) et de 1270 euros (Paris 7) pour le deuxième semestre.

En ce qui concerne l’efficacité de cette prépa, il convient de dire qu’en 2017 63% des élèves primants (promo 2016) qui étaient inscrits dans la prépa Antémed PACES ont réussi leur première.

Réussir ses études de médecine est souvent un véritable parcours du combattant. Il faut travailler jour et nuit et endurer une ambiance stressante et compétitive qui décourage plus d’un jeune étudiant talentueux. C’est pour cette raison que de plus en plus de futurs étudiants de médecine s’inclinent pour des prépas en médecine, réputées de grande qualité.

 

Cet article vous a-t-il été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés