Accueil > Actualités > Alternance, apprentissage, contrat pro : comment se loger ?

Alternance, apprentissage, contrat pro : comment se loger ?

Article rédigé le 28/03/2017 par Léa Collin | Vie étudiante

| Plus

L’idéal lorsqu’on suit une formation en alternance, c’est de trouver un logement non loin de son lieu travail. Pour cela, plusieurs solutions de logement sont envisageables, mais tout dépend du budget de chaque étudiant. Alors, comment choisir ? Et surtout peut-on bénéficier d’une aide au logement ?

Les résidences étudiantes du Crous

Les étudiants qui fréquentent une faculté agréée par la sécurité sociale étudiante peuvent prétendre des logements étudiants du Crous. On y décèle plusieurs types de logements meublés à la location, à savoir les cités et les résidences traditionnelles (studios de 10 m² environ), les appartements HLM, les nouvelles résidences et les résidences modulaires. Il est à rappeler que les offres du Crous ne peuvent absorber toutes les demandes.

Les offres du parc privé

Se tourner vers le parc privé est une solution rapide, compte tenu de la densité de l’offre de location de courtes et moyennes durées. Entre les appartements en tout genre et les maisons individuelles, l’alternant et le stagiaire a l’embarras du choix pour sélectionner ce qui convient le mieux à ses besoins et son porte-monnaie.

Cependant cette option est aussi la plus chère. L’idéal étant d’opter pour des petites habitations meublées (studios, deux-pièces, duplex, etc.) spécialement prévues pour les séjours raccourcis (3 à 6 mois) et à ce titre, permet aux étudiants de contracter un bail adapté, avec notamment une durée de préavis réduite (un mois) et des  facilitations pour le déménagement.

Si vraiment ces logements privés sont hors de portée, il existe une autre solution pour bénéficier d’un logement dans une habitation privée sans pour autant supporter des charges locatives trop lourdes : la chambre chez l’habitant se présente comme l’alternative économique, si cela ne vous dérange pas de partager salon, cuisine et salle d’eau avec vos hôtes.

Puis-je prétendre à une aide au logement ?

De façon générale, les alternants ne sont pas éligibles aux aides au logement (APL, ALS, ALF) versées par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) car considérés comme des salariés. Cependant, il existe des aides particulières que la CAF peut fournir dépendamment des  ressources de chacun. Pour savoir si une quelconque aide peut vous être accordée, il sera judicieux de faire une simulation sur le site de la CAF. Les organismes privés comme Action Logement proposent par ailleurs des contributions qui peuvent faciliter votre accès au logement : mobili-jeune, loca-pass, Visale…. 

 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés