Accueil > Actualités > Aide au logement, pensez-y !

Aide au logement, pensez-y !

Article rédigé le 18/09/2017 par Léa Collin | Aides au logement

| Plus

Pour les étudiants quittant le nid familial, le coût de la rentrée universitaire pèse lourd. Si les prêts bancaires étudiants permettent de financer ses études, les aides financières au logement émanant d’organisme d’État et privé aideront à alléger au maximum le budget étudiant. De ce fait, ne négligez pas les demandes d’aides qui vous feront économiser sur votre location étudiante.

La Caisse d’Allocations Familiales

L’Aide Personnalisée au Logement ou APL est une solution. Elle est destinée aux étudiants occupant un logement faisant l’objet d’une convention avec l’État comme les cités universitaires ou encore les HLM. Il y a aussi l’Allocation de Logement à caractère Social ou ALS dédiée aux autres types de logements sous certaines conditions. L’étudiant bénéficie de l’un des appuis selon le montant de son loyer, ses ressources, la nature de son logement et de son lieu d’habitation. Pour que l’étudiant puisse payer un loyer moins cher, il devra effectuer une demande en ligne sur le site officiel de la CAF.

Le fonds de solidarité pour le logement ou FSL est par ailleurs un prêt ou une subvention couvrant toutes les dépenses d’une personne éprouvant des difficultés à louer une habitation (dépôt de garantie, électricité, gaz, assurance de logement, loyer, etc.). Les renseignements liés à la procédure de demande sont disponibles au conseil général de votre département et à la CAF.

Loca-pass et Mobili-jeune

L’avance loca-pass est un prêt à taux 0 de la somme du dépôt de garantie réclamé par le propriétaire à la signature du bail location. L’étudiant restituera alors le montant limité à 500 € en 36 échéances au maximum, avec des remboursements mensuels minimums de 20 €, à partir du troisième mois après l’acquisition du logement. Quel que soit le propriétaire ou le type de logement, l’avance loca-pass est octroyée aux étudiants boursiers et salariés de moins de trente ans.

Mobili-jeune est quant à elle une subvention accordée aux étudiants en alternance de moins de trente ans, pour alléger le montant de leur loyer. Pour bénéficier de ces aides proposées par Action Logement, s’adresser au Gic.

CLÉ

La Caution Locative étudiante est un dispositif aidant les étudiants sans garants personnels. Il s’agit des étudiants issus de famille monoparentale, étrangers et jeunes isolés. Le bénéficiaire de l’aide recevra une caution de l’État en cas de loyer impayé ou de dégradation de son habitation. Le site Lokaviz.biz réceptionne les demandes CLÉ.

 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés