Accueil > Actualités > « Bail mobilité » : l’accès au logement facilité pour les étudiants!

« Bail mobilité » : l’accès au logement facilité pour les étudiants!

Article rédigé le 29/11/2017 par Anais Tanay | Aides au logement

| Plus

Le gouvernement devrait prochainement proposer dans un projet de loi, la création d’un « bail mobilité ». Cette mesure entend faciliter l’accès à la location de logements pour les étudiants. Une réforme qui devrait notamment aboutir grâce à la construction de nouveaux logements.

À qui s’adresse le « bail mobilité » ?

Le gouvernement travaille actuellement à la création de ce futur contrat de location dont la durée devrait s’étendre sur 1 à 10 mois, et qui s’adresse particulièrement aux étudiants et aux personnes en formation professionnelle. Julien Denormande, le secrétaire d’État à la Cohésion des territoires, avait partagé ce détail au cours d’une conférence de presse, le 20 septembre dernier.

Durant son discours exposant la stratégie gouvernementale pour le logement, dans un contexte de recherche d’économies budgétaires, il avait également précisé qu’aucun dépôt de garantie ne serait demandé aux futurs locataires qui seront liés par le "bail mobilité".

Construire préalablement de nouveaux logements

Outre la conception de ce nouveau contrat de location, le gouvernement a évoqué un projet de construction de 60 000 logements étudiants supplémentaires sur le quinquennat. Ce plan devrait se poursuivre avec 2 000 habitations de plus, visant à faciliter le logement des jeunes actifs, ce qui inclut les étudiants en formation professionnelle.

Par ailleurs, dans le cadre du bail mobilité, le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard a déjà annoncé lors d’une entrevue avec la presse, que le service public avancera « une solution de garantie à l’ensemble des étudiants locataires, sans condition de ressources et pour tous les logements ». Cela est en effet envisageable avec la mise en place de la garantie locative Visale, financée par Action Logement.

Un projet à suivre de près, qui devrait réjouir les étudiants…

 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés