Contactez nous notre service clients au 08 99 712 712
Dernière mise à jour : 25 octobre 2014
Mon Compte :
Etudiants, trouvez un logement (chambre, studio...), une résidence étudiante ou une cité U dans la ville de votre choix :
Rechercher un logement étudiant
264 252 logements référencés
Département
Ville
Type de bien
Loyer
Meublé
Réinitialiser ma recherche
 
Accueil > Informations pratiques > La CAF, le partenaire logement des étudiants
COLOCATION
Vous recherchez une colocation? Consultez toutes nos annonces
ALERTE EMAIL
Créez votre alerte email et recevez chaque jour toutes les nouvelles annonces
GUIDES
Découvrez notre guide de la location spécial étudiant : vos démarches, vos droits, vos aides
LIBRAIRIE
Téléchargez tous vos documents en ligne (baux, état des lieux, caution, inventaire...)
ASSURANCES
Assurez votre logement et votre vie quotidienne
FINANCEMENT
Financez votre caution et votre installation avec la Société Générale

CAF, les aides au logement APL, ALS

| Plus
Quand elles nécessitent de quitter le nid familial, les études génèrent d’inévitables dépenses au premier plan desquelles le logement et son lot de frais tout aussi incontournables : caution, électricité, mobilier, voire quelques pots de peinture. La Caisse d’Allocations Familiales peut vous apporter une aide financière et vous permettre d’assumer plus facilement le paiement de votre loyer. Que vous viviez seul, en couple, avec des personnes à charge, ou même en colocation, la CAF prévoit des aides adaptées à votre situation. Vous pouvez donc prétendre à une allocation de logement à caractère social et familial ou une aide personnalisée au logement. La distinction entre ces deux aides est fonction du logement que vous allez occuper. La première concerne des locations de propriétaires privés, la très grande majorité des cas, la seconde concerne les logements qui font l’objet d’une convention avec l’Etat tels les HLM par exemple. Dans ce dernier cas, l’aide est directement versée au bailleur qui la déduit du montant de votre loyer. Quelques critères conditionnent néanmoins l’attribution de ces aides :
  • La conformité du logement en termes de surface mais aussi de sécurité et de confort à minima (chauffage, eau chaude, électricité)
  • Vos ressources personnelles comprenant : la pension alimentaire versée par vos parents, bourses de recherche et salaires éventuels.
  • Etre titulaire du bail et acquitter de manière effective le montant du loyer
En outre, vous ne devez pas avoir un lien de parenté avec le bailleur. Ces aides s’adressent à tous les étudiants français de métropole et d’outre-mer, ainsi qu’aux étudiants ressortissants de l’espace économique européen (Union Européenne et pays membres de l’association européenne de libre-échange) et de la Suisse. Les étudiants ressortissants d’autres pays doivent pouvoir justifier d’un titre de séjour valide. Pour bénéficier de cette aide, rendez-vous sur le site de la CAF et remplissez le dossier en ligne. Une fois complété, il vous suffit de l’imprimer et de le retourner à la Caisse la plus proche de votre domicile accompagné des pièces justificatives indiquées dans le dossier. Un dernier conseil, n’attendez pas d’avoir trouvé le cocon idéal pour vous rendre sur le site de la CAF. Celui-ci vous propose un outil de simulation qui vous donnera une estimation du montant de l’aide à laquelle vous pouvez prétendre en fonction du logement et de vos ressources, une indication bien utile qui vous aidera à mieux cibler vos recherches de logement et à gérer votre budget.
Liens sponsorisés