Accueil > Actualités > Les stages désormais comptabilisé pour le calcul des retraites

Les stages désormais comptabilisé pour le calcul des retraites

Article rédigé le 04/05/2015 par

Suite à l’entrée en vigueur de la loi sur les retraites par la publication d’un décret le 14 mars 2015, les stages réalisés en entreprise dans le cadre des études pourront désormais entrer dans le calcul du droit à la retraite.

 

Une nouvelle loi qui impacte les stages

Parmi les nombreuses dispositions de la loi sur les retraites du 20 janvier 2014, l’une d’elles concerne les étudiants qui pourront désormais faire valider leur période de stage par le régime général d’assurance vieillesse. La mesure est applicable à tous les stages obligatoires réalisés dans le cadre des études, bénéficiant d’une convention de stage et débutant après la publication du décret.

La loi de 2014 prévoyant un allongement progressif de la durée de cotisation à 43 ans pour les générations nées après 1973, et par ailleurs l’entrée dans la vie active étant de plus en plus tardive pour les étudiants, il s’agit d’une véritable avancée qui leur bénéficiera.

Pour valider un trimestre les étudiants devront s’acquitter de façon volontaire d’une cotisation vieillesse allégée, fixée à 380 euros par trimestre et possiblement échelonnable sur 24 mois à raison d’un paiement mensuel de 16 euros.

 

Des effets limités

La mesure reste toutefois très limitée ce qui en atténue un peu l’intérêt. En effet, seuls les stages de plus de 2 mois sont concernés, et seulement 2 trimestres au maximum pourront être validés.

Par ailleurs, la mesure n’est pas automatique et les étudiants devront en faire la demande au maximum deux ans après la fin dudit stage.

Enfin, ces deux trimestres ne pourront pas être cumulés aux 4 trimestres acquis dans le cadre des études supérieures.

 

Une réforme bien venue

Il y a fort à gager que les étudiants ne se sentiront donc que peu concernés par cette nouvelle mesure, l’âge de la retraite étant encore très éloigné pour eux.

Avec une rémunération mensuelle minimale obligatoire qui passera de 436 à 523 euros, la réforme des stages votée en juin 2014 et dont la mise en oeuvre interviendra à la rentrée 2015 les intéresse de beaucoup plus près.

 

En savoir Plus :

Décret précisant les modalités de validation des stages pour la retraite

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI