Accueil > Actualités > Les salons étudiants - Orientations - insertion professionnelle

Les salons étudiants - Orientations - insertion professionnelle

Article rédigé le 30/12/2015 par

Vers quelle filière poursuivre des études ? Quels métiers ont des débouchés ? Comment faire pour y parvenir avec un bac ou un bac + 2 ? Autant de questions auxquelles les salons étudiants et forums d’orientation vous aident à répondre en vous donnant la possibilité de rencontrer des responsables de formation, des professionnels du secteur et des étudiants pouvant partager leur expérience.

Les salons post bac

La question de l’orientation reste au coeur des préoccupations des lycéens. Les salons post bac s’adressent prioritairement aux lycéens, futurs bacheliers (ou espérant le devenir) qui s’apprêtent à formaliser leurs vœux d’orientation via la procédure APB mais sont également ouverts aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études.

Comme chaque année, c’est l’Ile de France qui ouvre le bal en accueillant le salon APB les 8 et 9 janvier à la Grande Halle de La Villette mais aussi le salon des Concours et Prépas les 9 et 10 janvier Porte de Versailles. Prévu initialement au mois de novembre, le salon de l’Orientation Onisep se déroulera finalement du 11 au 14 mars Porte de Versailles à Paris.

Outre un grand nombre d’exposants parmi lesquels écoles, IUT, lycées et universités, ces salons proposent des ateliers et conférences permettant d’avoir des informations pointues sur les métiers, les filières, la méthodologie de travail ou les clés de la réussite en 1ere année.

Les salons pour la poursuite d’études

Ces salons sont plus spécialement destinés aux étudiants ayant déjà acquis un niveau BAC + 2 ou Bac +3, en leur ouvrant le champ des possibles. Ecoles, prépas et universités font partie des exposants et proposent aux étudiants des formations courtes ou longues, en alternance ou en formation classique. De la prépa ATS pour passer d’un BTS ou DUT à une école d’ingénieur, au Master 1 pour les titulaires d’une licence, en passant par les formations en CFA, tous les domaines et secteurs d’activité y sont représentés et présentent les métiers et débouchés potentiels pour aider à faire un choix. 

Les salons « ré-orientation »

Ces salons de mi- année s’adressent aux étudiants ayant mal choisi leur filière ou qui ont décroché en cours d’année et proposent des pistes de réorientation, des formations pouvant être intégrées dès le début 2016 ou des filières parallèles.

Les salons spécialisés

Certains salons sont spécialement ciblés sur une filière en particulier. C’est le cas du salon de la « Défense et de la sécurité », celui des « formations aux métiers du luxe », ou encore de ceux du « tourisme et de l’hôtellerie restauration », du « numérique et informatique », des « formations artistiques », des « métiers aéronautiques » ou des « formations commerciales, marketing et communication ».

Ces salons sont à destination des étudiants et lycéens qui ont déjà une idée assez claire de leur projet professionnel ou de ceux qui veulent confirmer leur orientation, en leur proposant un large éventail de formations possibles pour les aider à faire leur choix.

Pour en Savoir Plus :

Les salons étudiants 2016 sur l’Ile de France

Salons l’Etudiant

Salons Studyrama

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI