Accueil > Actualités > La prime d’activité sera aussi versée aux étudiants

La prime d’activité sera aussi versée aux étudiants

Article rédigé le 13/05/2015 par

Refonte de la PPE et du RSA, la prime d’activité qui doit entrer en vigueur à compter du 1er janvier 2016 concernera finalement aussi les étudiants. C’est ce que le gouvernement a annoncé fin avril.

 

Un élargissement de la loi

S’adressant aux personnes actives, la prime d’activité telle que définie dans le projet de loi sur le dialogue social ne devait pas concerner les étudiants. Le gouvernement a finalement revu sa copie et a décidé d’élargir le dispositif aux étudiants et aux apprentis par voie d’amendement gouvernemental. Des conditions de revenus devront cependant être satisfaites puisque la prime ne pourra être versée qu’à ceux qui gagneront au moins 0,8 smic mensuellement, soit 900 euros environ. Seuls les revenus d’activité des étudiants seront pris en compte, et non ceux de leurs parents.

 

Un revenu de 900 euros minimum

Ce sont environ 100 000 étudiants et 80 000 apprentis qui pourraient ainsi bénéficier de cette nouvelle aide. L’enveloppe budgétaire de 4 milliards d’euros destinée à la nouvelle prime d’activité resterait la même, mais le redéploiement des aides ne devrait pas affecter de façon significative le montant accordé individuellement. Pour les syndicats d’étudiants le critère de 0,8 smic mensuel est trop élevé pour être accessible, de nombreux étudiants faisant le choix du temps partiel pour ne pas mettre en danger leurs études.

 

Une simplification des aides

La prime d’activité sera de 132 euros environ pour un célibataire travaillant à temps plein au smic. Elle remplacera deux dispositifs en vigueur destinés à favoriser le retour à l’emploi: la PPE (prime pour l’emploi), un crédit d’impôt destiné aux foyers les plus modestes dont les revenus d’activité ne dépassent pas un certain seuil, et le RSA activité qui offre un complément de revenu mais qui ne s’adresse qu’aux plus de 25 ans. Gérée par la CAF et versée mensuellement, la prime d’activité sera calculée en fonction des revenus perçus le trimestre précédent et de la situation familiale et sera ouverte aux jeunes actifs dès 18 ans.

 

Pour en savoir Plus :

La prime d’activité

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI