Accueil > Actualités > Toulouse, une ville aux multiples formations et activités, bien pratique pour les étudiants

Toulouse, une ville aux multiples formations et activités, bien pratique pour les étudiants

Article rédigé le 27/06/2016 par

Cassoulets, rugby, tapas... autant de mots évocateurs de cette ville du sud-ouest de la France. Avec plus de 90 000 étudiants, Toulouse fait partie des plus grandes villes universitaires de l’hexagone. Avec plusieurs écoles et universités de toutes spécialités, Toulouse se trouve à une centaine de kilomètres de la terre espagnole et des stations de ski pyrénéennes. Autant d’atouts qui poussent les étudiants à y vivre. Il faut dire que les logements ne manquent pas :

Plus de 20 résidences étudiantes disponibles

La ville de Toulouse compte 22 résidences étudiantes. Ces bâtiments sont dotés de studios d’environ 19 m² et d’appartements de plus de 20 m². Bon nombre de résidences sont situées à proximité des écoles, des universités et des transports en commun. Certaines, par contre, ne se trouvent qu’à proximité des commerces et des restaurants. Les studios dans cette ville se louent à partir de 350 euros par mois environ et les deux-pièces tournent autour de 550 euros.

Plusieurs résidences privées en location

Dans le cas où un étudiant n’a pas pu accéder aux résidences étudiantes, il est possible d’opter pour un logement privé à Toulouse. Les annonces de location sont nombreuses et le montant mensuel débute à partir de 420 euros. Pour ceux qui préfèrent un logement plus confortable, ils peuvent louer un appartement plus large à partir de 500 euros par mois.

Trouver le confort chez l’habitant

Une autre solution de logement, c’est de s’installer chez l’habitant. Elle est pratique pour les étudiants en quête de stage ou en séjour d’études. Les particuliers proposent la location d’une chambre à partir de 10 m² dans un appartement T1, T2 ou T3, voire dans une maison familiale. Selon l’entente, la location chez l’habitant peut déboucher par l’accès au confort et à l’espace. Le locataire peut ainsi utiliser les autres chambres communes comme la cuisine ou la salle de bain. Quant au prix, elle oscille entre 14 et 55 euros par jour. Si cette option ne plait pas, il reste toujours la colocation qui s’avère être plus économique. Le loyer d’un appartement divisé par quatre, c’est assurément moins cher.

Les logements Crous, pour mieux faire des économies

Plusieurs résidences Crous sont disponibles dans la ville de Toulouse. Il est possible de trouver des loyers mensuels en dessous du seuil des 200 euros et au-dessus des 400 euros. Mais les studios sont les plus abordables en comptant un loyer mensuel pouvant descendre jusqu'à 140 euros. Pour des appartements bien situés avec services compris, le montant mensuel est un peu plus cher. Le loyer dépend en effet du cadre et de la situation de l'appartement.

Il fait bon étudier à Toulouse

Entre musée, châteaux, cathédrale et église historique, les passionnés d’histoire et de culture prendront le temps de découvrir et d’apprécier cette ville autrefois capital des Wisigoths. En 2015, une étude menée par le magazine l’Etudiant la consacre comme la première ville où il fait bon étudier. Le résultat n’a rien d’étonnant puisque Toulouse offre les meilleures structures pour accueillir l’étudiant, mais domine aussi sur différents critères : le transport, l’emploi, le rayonnement international et l’environnement.

Pour faciliter la vie estudiantine : plusieurs aides à décrocher

La vie étudiante n’est pas si simple pour de nombreux universitaires. Mais un étudiant peut compter sur quelques organismes pour alléger son budget logement.

L’APL ou l’aide personnalisée au logement : c’est une prestation à octroyer aux étudiants locataires, sous-locataires et colocataires. Elle dépend de certaines conditions de ressources, à savoir le loyer, le type d’appartement, etc. C’est la CAF de Toulouse qui verse cette aide.

La prime de déménagement : cette aide est accordée par la CAF. Elle est adressée aux bénéficiaires des aides au logement ou de l’APL. À ce sujet, il est nécessaire de constituer un dossier à remettre à la CAF.

Le FSL ou fonds de solidarité pour le logement : ceux qui ont des difficultés à payer le loyer peuvent percevoir cette subvention. Cette aide permet d’accéder et de maintenir un logement.

Le Loca-pass : cette aide est destinée aux personnes de moins de 30 ans, en formation professionnelle, en recherche d’emploi, en stage ou bien en cours de travail (CDD). Elle sert à payer le dépôt de garantie, le loyer et les charges

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI