Accueil > Actualités > StudyLink : premier prêt pour financer vos études

StudyLink : premier prêt pour financer vos études

Article rédigé le 02/10/2016 par

En France, la plupart des jeunes reste réticents à l’idée de faire un prêt bancaire pour financer leurs études. De plus, la contrainte de la garantie parentale constitue un frein au crédit étudiant. Mais, la première plateforme de prêts participatifs StudyLink a des chances d’inverser la tendance.

Comment fonctionne cette plateforme ?

La plateforme en ligne StudyLink propose aux étudiants une alternative de prêt sans passer par une banque et surtout, sans caution parentale grâce à une levée de fonds, l’image des campagnes de crowdfunding menées sur Ulule ou Kickstarter pour les projets créatifs. Concrètement, il s’agit pour l’étudiant de convaincre les investisseurs de lui prêter les fonds nécessaires à ses études, en créant un profil explicitant ses besoins et ses projets, tout en précisant la somme à trouver et le taux d’intérêt maximum.

L’investisseur pourra choisir lui-même l’étudiant dont il avancera les frais d’études et c’est lui qui fixera le taux d’intérêt pour le remboursement. De façon générale, un étudiant ayant un profil de qualité n’aura aucun mal à obtenir un prêt. Mais, avant de percevoir l’argent, StudyLink déduit 3% du montant ─ ce pourcentage représente les frais d’utilisation du site. Quant au remboursement, il prendra la forme d’un prélèvement mensuel unique, sachant que la totalité des fonds doit être restituée à la fin des études.

L’égalité des chances comme moteur

Pour engager les donateurs, StudyLink met en avant le caractère « solidaire » de sa plateforme, qui permet d’ailleurs aux investisseurs de donner du sens à leurs actes et de soutenir un projet qui offre à tout le monde, les mêmes chances de réussir. En effet, pour les fondateurs de StudyLink, Julien Salina et Jérémy Ruet qui sont d’anciens étudiants de l’école de Management de Grenoble, le succès doit résulter des qualités personnelles de chacun et non des questions d’ordre numéraire. Autrement dit, leur plateforme prône l’égalité des chances !

Il faut toutefois savoir qu’une campagne StudyLink n’aboutit pas toujours à un succès. Dans ce cas, le remboursement devra quand même être honoré et l’étudiant devra entamer une nouvelle campagne…

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI