Accueil > Actualités > Rouen, à une heure de Paris, un bon parti pour les universitaires

Rouen, à une heure de Paris, un bon parti pour les universitaires

Article rédigé le 27/06/2016 par

Située à une heure seulement de la capitale française, Rouen abrite de nombreuses formations suivies par plus de 30 000 étudiants. Et à part les écoles et les universités, la ville aux cent clochers dispose de nombreuses infrastructures destinées aux sports et aux loisirs. Pour toutes ces raisons et avec la proximité des plages de Normandie, de nombreux jeunes ont décidé d’y poser leur valise. Mais pour s’y installer, il est préférable de s’informer sur les offres de logements. En voici quelques-unes :

Les résidences étudiantes, proches des commodités

À proximité des campus, des écoles ou des commerces, les résidences étudiantes à Rouen allient économie et large gamme de choix. Les locataires bénéficient de studios ou de 2 pièces, pour un tarif moyen de 450 euros par mois. Cependant, certains appartements sont aux alentours de 400 euros et à plus de 600 euros selon le lieu, la dimension du logement et les services.

Accéder au confort en louant un logement privé

Le confort a un prix lorsqu’il est question de logement. Pourtant, il se peut qu’il existe des offres de location très attractives sur les annonces proposées par les particuliers. Le loyer des résidences privées à Rouen avoisine les 300 euros pour les studios et peut franchir le seuil de 500 euros s’il s’agit de 2 pièces ou de 3 pièces de plus 30 m². À noter aussi que les étudiants ont à choisir entre les appartements meublés et équipés ou non. Un choix qui se reflète sur le tarif...

Vivre chez l’habitant pour un prix accessible

Se loger chez l’habitant, c’est louer une chambre dans une maison avec piscine et jardin par exemple. Il est même possible d’accéder à un appartement spacieux en centre-ville, toute proche des commodités. Le confort et la praticité demeurent avant tout quand il s’agit de chambres chez l’habitant à Rouen. Ici, le loyer moyen tourne autour de 20 euros par jours.

Outre la chambre à louer dans un logis privé, le choix peut aussi se tourner vers la colocation. Cette option revient moins cher, car au lieu de payer la totalité du loyer, il n’y a qu’à s’acquitter de la moitié, par exemple. Dans ce cas, les loyers peuvent tourner aux alentours de 300 euros, voire moins.

Les résidences CROUS 

Le Crous met au profit des étudiants boursiers et non boursiers des logements universitaires avec services (Wifi, laverie, etc.). Comme principal avantage, ces bâtiments se trouvent  tout près des facultés ou des écoles supérieures. De plus, les transports en commun, les commerces et les boutiques ne sont juste qu'à quelques pas. Les résidences CROUS comprennent des studios et des appartements assez larges. Le prix oscille entre 218 et 510 euros par mois. Pour disposer d’une chambre ou d’un studio durant une année universitaire, il faut completer un Dossier Social Etudiant (DSE)  auprès du Crous.

Diverses aides pour son installation à Rouen

Planifier de vivre et d’étudier à Rouen n’est pas toujours aussi simple pour les jeunes universitaires à moyen et bas budget. Des aides s’imposent parfois pour mieux faciliter la vie des étudiants :

Les aides au logement : la CAF de Rouen verse des aides aux étudiants locataires, colocataires et sous-locataires. Il s’agit de l’APL ou Aide Personnalisée au Logement et de l’ALS ou Allocation au Logement à caractère Social.        

Le dépôt de garantie : pour accéder ou maintenir son logement, il existe une aide au locataire : le loca-pass. Il comprend deux volets : l’avance et la garantie Loca-pass. Ces aides sont attribuées aux étudiants boursiers d’État, âgés de moins de 30 ans.

Ce qu’il y a à voir et à faire à Rennes

Avec ses 110 000 habitants, cette métropole a été décorée de la Légion d’honneur. Célèbre pour son emblématique Gros-Horloge, Rouen expose fièrement ses merveilles architecturales entre autres la Cathédrale Notre-Dame et le Palais de Justice. Dans ce cadre magnifique, l’étudiant a largement le choix pour ses sorties loisir. Tout au long de l’année, de nombreuses salles proposent différents spectacles à un tarif spécial étudiant. Les inconditionnels des sorties entre amis pourront profiter d’une offre moins chère que dans les grandes villes comme à l’Emporium Glorium, le Chester’s Café…

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI