Accueil > Actualités > Résidences étudiantes, résidences Crous, colocation… dans quel logement préférez-vous vivre et quel budget prévoir ?

Résidences étudiantes, résidences Crous, colocation… dans quel logement préférez-vous vivre et quel budget prévoir ?

Article rédigé le 19/10/2016 par

Avant chaque rentrée universitaire, le sujet qui préoccupe le plus les étudiants est le logement. Un appartement avec le minimum de confort, un studio ou une chambre qui n’est pas trop chère ou encore une résidence non loin de toutes les commodités, c’est ce que les étudiants cherchent avant tout. Nous allons voir les types de logements possibles.

Un bon plan avec les cités universitaires

Les chambres et les studios dans les cités universitaires gérées par les CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) sont les plus recherchés en France, car le prix reste abordable. On recense 165 000 logements principalement dans les grandes villes universitaires. Bon nombre de ces appartements sont situés à proximité des lieux d’études. Côté prix, il faut compter en moyenne  220 euros par mois pour la location d'une chambre meublée. Un studio avec quelques compléments de mobilier oscille entre 250 et 490 euros par mois environ. Ces tarifs sont hors charges.

Le confort avec les résidences étudiantes privées avec services

Les grandes villes universitaires regroupent un grand nombre de résidences étudiantes privées avec services. Les principaux atouts sont la proximité des transports en commun et des centres villes et le confort et les équipements des logements mais aussi des services que proposent les résidences. En effet, un étudiant a accès à un logement meublé dans une résidence avec différents services comme la laverie, l’accès à internet ou encore la salle de sport. Le prix d’un studio dans une résidence étudiante privée varie en fonction de la localité. En province, la mensualité est estimée entre 350 et 400 euros. Dans les grandes villes comme Paris ou Lyon, les tarifs moyens mensuels sont successivement 700 et 500 euros.

Les options moins chères : la colocation et vivre chez l’habitant

La colocation séduit de plus en plus d’étudiants, car généralement, louer trois pièces à trois ou à quatre revient moins cher qu’une pièce seule. De plus, la colocation permet aux jeunes de cohabiter dans le confort. Seul bémol parfois, les exigences et les formalités des propriétaires. Se loger chez l’habitant demeure entre autres une solution que les universitaires devront prendre en compte. Ils ont la possibilité de vivre chez l’habitant gratuitement en échange de ses services.

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI