Accueil > Actualités > Pensez à votre avenir, que faire après le bac ?

Pensez à votre avenir, que faire après le bac ?

Article rédigé le 09/04/2017 par Anais Tanay | Vie étudiante

| Plus

Qu’il soit général, technique ou professionnel, le baccalauréat est le sésame pour accéder aux études supérieures. Cependant avec la densité et la diversité de l’offre de formation qui existe actuelle, il esr rarement évident de choisir. Études courtes, cycles longs, alternance… Lequel vous conviendra ? Pour choisir les études correspondant à votre profil, voici tout ce qu’il faut savoir sur les cursus possibles après le baccalauréat !

Les cycles courts

De plus en plus de bacheliers optent pour les formations courtes débouchant le plus souvent sur un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) dans les domaines du service, des affaires et de l’industrie. Cette voie est idéale pour les jeunes si faire de longues études ne vous emballe pas vraiment, d’autant que ces diplômes permettent de se projeter rapidement dans le monde professionnel après le lycée.  BTS comme DUT se préparent en deux ans et incluent généralement des stages en entreprise.

En France, on compte aujourd’hui 113 instituts proposant une vingtaine de spécialités, dont une dizaine pour le secteur industriel (informatique, réseaux et télécommunications…) et huit pour les métiers du service (techniques de commercialisation, carrières sociales...).

Les formations longues

Universités, cours préparatoires aux grandes écoles (CPGE), grandes écoles et écoles spécialisées dispensent l’essentiel des formations dites longues, où les diplômes s’obtiennent après 3 à 8 ans d’études. Le cursus universitaire LMD étant le plus courant pour les bacheliers qui veulent approfondir les domaines qui les intéressent avant de choisir leur spécialisation. Dans ce cas, les études durent 3, 5 et 8 ans après le baccalauréat pour décrocher respectivement une Licence, un Master et un Doctorat.

Il y a aussi les écoles supérieures publiques ou privées formant des ingénieurs, experts de l’art, spécialistes en sciences humaines et managers. Certaines d’entre elles sont accessibles avec le bac quand d’autres nécessitent deux ans de cours préparatoires, pour une durée moyenne de 5 ans d’études. Elles ouvrent à un large éventail de diplômes et certifications (diplômes professionnels, certificats supérieurs, diplômes nationaux d’arts et métiers, etc.)

L’alternance

L’alternance permet de concilier formation et activité professionnelle. Autrement dit, l’étudiant commence à étoffer son CV avant même d’avoir décroché son diplôme d’études supérieures (jusqu’à Bac+5). Elle est possible pour quasiment tous les diplômes technologiques et professionnels délivrés par les ministères de l’Éducation nationale, de l’Agriculture, des Sports ou de la Santé.

 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés