Accueil > Actualités > Miser sur Baltimore, la grande ville portuaire des États-Unis

Miser sur Baltimore, la grande ville portuaire des États-Unis

Article rédigé le 09/01/2017 par

À Baltimore, l’enseignement supérieur a formé plus d’un quart des profils engagés dans le domaine de la science, de la technologie et des mathématiques. Les principaux atouts de cette ville américaine sont l’université Johns-Hopkins et le campus de l’université du Maryland.

Une ville de charme

Située au nord-est des États-Unis, Baltimore est historiquement l’un des plus importants ports maritimes de l’Amérique du Nord. Elle bénéficie en effet d’un emplacement stratégique au confluent de la rivière Patapsco et de la baie de Chesapeake face à l’océan Atlantique. L’histoire de Baltimore remonte au 17e siècle et aujourd’hui, de nombreux bâtiments de la ville conservent encore le style architectural de différentes époques.

À la découverte de la culture américaine

La plus grande ville du Maryland offre l’avantage d’être proche de Washington D.C. Par ailleurs, les universitaires peuvent découvrir plusieurs aspects de l’histoire américaine et choisir parmi un éventail de programmes dans les nombreuses universités de la ville. Les étudiants internationaux qui constituent 15% des inscrits bénéficient en outre d’une assistance de la part de leur université d’accueil. C’est notamment le cas de l’université du Maryland avec l’International Services basé à Baltimore.

Harborplace et Fells Point, les quartiers branchés

Les grandes universités comme Johns-Hopkins ne disposent pas d’infrastructure pour se loger à Baltimore. Ils recueillent cependant les offres intéressantes autour de leur campus. Si certains quartiers comme Penn North sont à éviter, Harborplace et Fells Point garantissent d’importantes attractions destinées aux étudiants, et Federal Hill regroupe les fameuses maisons accolées des années 1790. Après le carnaval organisé en septembre, Baltimore s’éclaire sous les feux d’artifice et la parade des bateaux illuminés en décembre.

Des universités de qualités et des cursus variés

Baltimore compte environ trente établissements d’enseignement supérieur. Si le Towson State University est le plus grand d’entre eux, c’est l’université Johns-Hopkins qui est la plus renommée internationalement. Quacquarelli Symonds la met à la seizième place des meilleures universités au monde. Elle arrive même à la quatrième place dans le domaine médical. De son côté, l’université du Maryland dispose de cinq antennes à Baltimore.

En 2012, Baltimore a été l’une des villes les plus pauvres des États-Unis et la criminalité est élevée dans certains quartiers. Ainsi, pour trouver un logement à Baltimore, il faut bien choisir l’emplacement de son appartement. Ces sites peuvent aider à concilier qualité et sécurité : student.com, ou studentrent.com.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI