Accueil > Actualités > Jeunes au pair : un mode d'hébergement sans aucun frais

Jeunes au pair : un mode d'hébergement sans aucun frais

Article rédigé le 05/05/2016 par

Vous êtes jeunes, entre 18 et 26 ans, vous avez un niveau de langue « correct », vous souhaitez partir à l'étranger sans devoir casser votre tirelire ? La solution idéale, devenir jeune au pair!

Jeune au pair : un concept original

Le séjour au pair consiste à se rendre au sein d'une famille d’accueil pendant plusieurs mois, de 2 à 12 mois, à l'étranger pour approfondir ses connaissances linguistiques, tout en s’occupant des enfants de la famille, très souvent en bas âge.

Les pays prisés sont les Etats-Unis, le Canada, l’Angleterre, l’Australie, l’Espagne,…

Comment trouver sa famille d’accueil ?

Partir au pair ne s’improvise pas, il faut s’y préparer au moins 3 mois avant la date de départ souhaitée, le temps de réfléchir à son projet, de choisir le pays de destination et rechercher la famille d’accueil.

Vous pouvez trouver par vous-même en consultant les petites annonces sur internet. Cette solution est souvent moins chère que les agences.

Il existe également des organismes spécialisés « de placement au pair » qui permettent de trouver son séjour rapidement et s’assurent de la légalité du séjour.

Quelle que soit la manière dont vous trouverez votre séjour, il faudra être prudent et vigilant quant aux conditions et tarifs appliqués par chacun.

Les obligations des parties ?

Vous vivez au sein de la famille d'accueil, elle s’engage à vous fournir une chambre individuelle meublée. Vous avez accès aux autres pièces de la maison, dans le respect des règles établies d'un commun accord.

Vos repas sont pris en charge (petit déjeuner, déjeuner et dîner).

La famille vous rémunère en fonction des heures de travail effectuées, en moyenne 30 heures par semaine, sous forme d’argent de poche.

Elle vous donne au moins une journée complète de repos par semaine, dont au moins un dimanche par mois.

Elle participe au frais de transport et d'apprentissage de la langue.

Vous vivez au sein de la famille d’accueil, vous devez partager leur vie de famille.

Vous devez participer aux tâches ménagères définies au préalable telles que le baby-sitting ou garde d’enfants, le rangement de la chambre des enfants, préparer leur repas,…

Hormis la « gratuité » du logement et des repas, le principal avantage du voyage culturel est l’immersion totale dans une nouvelle culture, une nouvelle langue, une occasion unique et ludique de progresser dans la langue étrangère et d'élargir vos horizons. 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI